Le 04 mai 2020 à 23:34:52 Bahar a écrit :
Le 04 mai 2020 à 22:18:41 Linaek a écrit :
Merci bcp pour ton temps 
Pour le premier j'ai pas encore vu les complexes donc ça va être compliqué
mais graphiquement je comprends
Pour le deuxième, je comprends à peu près 
Pourrais tu juste me dire pq p(0,1,0) n'est pas égal à (1,0,1) ?
C'est ce que j'aurais dit
Et le troisieme je comprends aussi, je vois juste pas à quoi servent les deux vecteurs bleus 
Bah justement, les vecteur bleu est image de l'autre par la symétrie, et vice-versa 
Dans ton exemple, faut imaginer que l'application te renvoie le reflet à travers un miroir (mais c'est pas tout le temps vrai, une symétrie ça peut ne pas être le reflet à travers un miroir)
Si tu poses un miroir par terre et que tu tiens une flèche bleue au dessus du miroir, l'autre flèche bleu te donne l'image que tu observeras en regardant dans le miroir 
Le 05 mai 2020 à 00:10:30 DonDoritos2 a écrit :
Pour le premier j'ai pas encore vu les complexes donc ça va être compliqué 
Ah mince, il ne reste qu'à faire un peu de trigonométrie. http://sketchtoy.com/69185599
Pourrais tu juste me dire pq p(0,1,0) n'est pas égal à (1,0,1) ? 
La projection de (0,1,0) est un vecteur dans le plan [y=0] il est de la forme (a,0,b).
Le vecteur "hauteur" h = v - p(v) = (0,1,0) - (a,0,b) est perpendiculaire au plan, ou de manière équivalente, à deux vecteurs générateurs de ce plan. Par exemple (1,0,0) et (0,0,1).
Si on note <x,y> le produit scalaire de x avec y, par perpendicularité 0 = <(1,0,0),(-a,1,-b)> = -a et 0 = <(0,0,1),(-a,1,-b)> = -b.
Nécessairement a = b = 0, la projection orthogonale de (0,1,0) sur [y=0] est en fait (0,0,0).
C'était prévisible car (0,1,0) est déjà perpendiculaire au plan. 
Pour l'autre j'arrive à trouver le 1/2 et sqrt(3)/2 mais pas la deuxième colonne de la matrice