CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Application C¹ dans les complexes de module 1

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 février 2020 à 11:45:30

Bonjour,

Soit f : I -> U de classe C¹ avec I un intervalle réel et U l'ensemble des complexes de module 1, comment on peut justifier le plus simplement possible de l'existence d'une fonction theta : I -> IR de classe C¹ telle que pour tout x, f(x) = e^itheta(x) ?

J'ai des bricolages pas très jolis à base d'inversion locale de l'exponentielle complexe ou de logarithme principal mais ça semble trop compliqué pour une question aussi simple... :(

Hachino
Hachino
Niveau 23
28 février 2020 à 11:49:17

Indice : Si theta existe et que tu dérives f, tu trouves quoi ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 février 2020 à 12:23:56

Le 28 février 2020 à 11:49:17 Hachino a écrit :
Indice : Si theta existe et que tu dérives f, tu trouves quoi ?

Je suis bête, j'avais pensé à dériver pour sortir un theta' mais j'ai juste pensé à |theta'(x)| = |f'(x)| ce qui est pas très pratique :rire:
Du coup si theta existe on a f(x) = e^itheta(x), f'(x) = itheta'(x) f(x), theta'(x) = f'(x) / if(x) = -if'(x) / f(x) (on peut diviser par f(x) parce que à valeurs dans U)

Et réciproquement on pose theta(x) = C + intégrale de 0 à x de -if'(t) / f(t) dt avec C réel tel que e^iC = f(0) et ça marche :hap:

Merci !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 février 2020 à 22:18:24

Juste par curiosité, là ça marchait bien parce que exp' = exp mais on est un peu bloqué si on a pas ça non ?

Typiquement avec U,V,W des ouverts connexes d'espaces vectoriels normés finis, si F est de classe C¹ de U dans V et est surjective dans V, on a envie de dire que si f est de classe C¹ de W dans V alors on peut écrire f = F o phi avec phi : W -> U de classe C¹, dans ce cas on peut plus utiliser le même argument :(

Après réflexion je me dis que ça ressemble beaucoup aux propriétés universelles qu'on retrouve dans les espaces et structures quotients, le bon cadre d'étude pour cette question ça doit être le cadre des variétés différentielles non ? Intuitivement on voudrait que F réalise un C¹-difféo entre U/F et W où U/F est le quotient de U par la relation x ~ y <=> F(x) = F(y), pour ça il faut que F soit pas trop moche (ne serait-ce que pour avoir une structure de variété différentielle) et à partir de là on retourne à cette idée de recollement et de fibre / revêtement :(

Sureminence
Sureminence
Niveau 17
28 février 2020 à 22:35:51

Hachino :bave:

csamy81
csamy81
Niveau 47
01 mars 2020 à 00:56:09

Le 28 février 2020 à 22:18:24 Nathyll a écrit :
Juste par curiosité, là ça marchait bien parce que exp' = exp mais on est un peu bloqué si on a pas ça non ?

Typiquement avec U,V,W des ouverts connexes d'espaces vectoriels normés finis, si F est de classe C¹ de U dans V et est surjective dans V, on a envie de dire que si f est de classe C¹ de W dans V alors on peut écrire f = F o phi avec phi : W -> U de classe C¹, dans ce cas on peut plus utiliser le même argument :(

Après réflexion je me dis que ça ressemble beaucoup aux propriétés universelles qu'on retrouve dans les espaces et structures quotients, le bon cadre d'étude pour cette question ça doit être le cadre des variétés différentielles non ? Intuitivement on voudrait que F réalise un C¹-difféo entre U/F et W où U/F est le quotient de U par la relation x ~ y <=> F(x) = F(y), pour ça il faut que F soit pas trop moche (ne serait-ce que pour avoir une structure de variété différentielle) et à partir de là on retourne à cette idée de recollement et de fibre / revêtement :(

ça fait longtemps que j'ai plus revu ces choses là mais t'as une condition nécessaire et suffisante pour qu'une application continue soit factorisable, en fonction d'une inclusion de deux ensembles liés à des groupes fondamentaux. regarde le livre a basic course in algebraic topology de massey section "lifting of arbitrary maps to a covering space" pour l'énoncé.

csamy81
csamy81
Niveau 47
01 mars 2020 à 00:57:50

(contiune entre deux espaces topologiques)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mars 2020 à 11:31:59

Merci !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment