Bonjour, je rencontre souvent des exercices du type "prouver qu'il existe une unique solution à telle équation différentielle localement développable en série entière autour de x0" et j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose
Je donne un exemple concret et bateau histoire de rester simple : y' = y avec y(0) = 1 avec y réelle, je commence par supposer qu'une solution y existe qui soit localement DSE autour de 0, j'écris y(x) = somme des a_n x^n pour x assez proche de 0 et je calcule y'(x) - y(x), ça doit être égal à zéro donc par unicité de l'écriture d'une série entière on a forcément tous les coefficients nuls et on trouve une relation de récurrence an+1 = an/n+1 et comme a0 = 1 on retrouve la série exponentielle série des x^n / n!.
On vérifie facilement réciproquement que la série exponentielle est solution, maintenant le problème c'est l'unicité, ok toutes les solutions seront localement égales à exp autour de 0, mais c'est quoi la meilleure stratégie pour étendre l'unicité à tout IR ?
D'habitude j'ai tendance à utiliser Cauchy-Lipschitz pour assurer l'unicité, mais j'ai un poil l'impression d'utiliser un lance-roquettes pour tuer une mouche, y a aussi de façon générale des théorèmes d'unicité pour les équations linéaires d'ordre 1 et 2 mais ce qui me dérange vraiment c'est que dans tous ces cas on utilise jamais le fait d'être DSE. Si la question était : "montrer qu'il existe une unique solution et vérifier qu'elle est DSE" ça me poserait moins problème, mais là la question laisse sous-entendre que le caractère DSE doit nous aider à justifier l'unicité. 
Donc intuitivement ça doit reposer sur une histoire d'unique prolongement C^infini de la fonction ou quelque chose comme ça, mais à ma connaissance y a rien qui nous assure qu'une fonction localement DSE en 0 admet unique prolongement C^infini maximal, dans C on a bien qu'une fonction analytique se prolonge uniquement sur un connexe mais dans IR y a plus de raison que ça marche a priori ? Du moins j'ai rien dans mon cours à ce sujet...