CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Marathon des maths de JVC

DébutPage précedente
1234567891011  ... 25»
Page suivanteFin
GenieDesco GenieDesco
MP
Niveau 6
17 février 2020 à 01:43:32

Salut l'élite https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/3/1504127862-cadre.png

J'ouvre ce topic pour qu'on y poste nos problèmes qu'on doit résoudre afin de s'amuser à résoudre des problèmes de maths https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489248676-louis-risitas-roi.png

Les règles car on s'amuse pas sans règle https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/3/1504127862-cadre.png

[Pas de troll]
Mettez en spoiler vos solutions
Pas poster des problèmes trop dur pour ensuite pas rédiger la solution (précisez le si vous l'avez pas)
Jouer le jeu en regardant pas la solution :oui:

Trêves de blabla, j'ouvre le premier problème des kheys https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482623097-beaugosserisitassticker.png

https://www.noelshack.com/2020-08-1-1581900111-274880131263102977.png

Merci le chevalier qui a fait posté ces beaux exercices :cimer:

Bonne chance l'élite https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 février 2020 à 07:24:18

Soit f : E -> F de classe C¹ avec E,F evn finis, de différentielle en tout point une isométrie vectorielle, montrer que f est une isométrie affine. :hap:

-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 47
17 février 2020 à 08:25:17

Le 17 février 2020 à 07:24:18 Nathyll a écrit :
Soit f : E -> F de classe C¹ avec E,F evn finis, de différentielle en tout point une isométrie vectorielle, montrer que f est une isométrie affine. :hap:

Il faut résoudre les problèmes dans l’ordre.
Résous d’abord celui de Geniedesco avant de poser le tiens.

Bahar Bahar
MP
Niveau 48
17 février 2020 à 09:28:19

Il faut résoudre les problèmes dans l'ordre ?
Ça ne fait pourtant pas partie des règles :hap:

Puis les problèmes de l'auteur étant niveau TS/L1 c'est pas très amusant pour ceux qui sont en M1 de les résoudre :hap:

Je propose un problème niveau L1/sup :

Soit E un ev de dimension finie. Soit f une fonction bijective. Et enfin F un sous-espace vectoriel de E.

1) Montrer que si F est stable par f, alors F et stable par f^-1.

2) Est-ce vrai si E est de dimension infinie ?

Blaine Blaine
MP
Niveau 15
17 février 2020 à 09:35:32

Contre-exemple de la question 4 : prendre x = 1/2, r = 1 et s = 2.

Pour que l'énoncé de cette question devienne vrai, il faut que x excède 1.

L'objectif de l'exercice étant de définir x^a quel que soit le réel positif x, adaptons la question 4 : "montrer que si r <= s, alors x^r <= x^s si x >= 1, sinon x^r > = x^s" et le reste de l'exo s'adapte facilement.

Message édité le 17 février 2020 à 09:36:12 par Blaine
Bahar Bahar
MP
Niveau 48
17 février 2020 à 09:55:45

Correction d'erreur d'énoncé : f est un automorphisme de E (et pas une fonction bijective quelconque...)

GenieDesco GenieDesco
MP
Niveau 6
17 février 2020 à 12:00:52

Définition d'un isomorphisme ? :( je suis qu'un humble lycéen malgré tout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

GenieDesco GenieDesco
MP
Niveau 6
17 février 2020 à 12:07:20

Le 17 février 2020 à 09:35:32 Blaine a écrit :
Contre-exemple de la question 4 : prendre x = 1/2, r = 1 et s = 2.

Pour que l'énoncé de cette question devienne vrai, il faut que x excède 1.

L'objectif de l'exercice étant de définir x^a quel que soit le réel positif x, adaptons la question 4 : "montrer que si r <= s, alors x^r <= x^s si x >= 1, sinon x^r > = x^s" et le reste de l'exo s'adapte facilement.

:cimer:

Bahar Bahar
MP
Niveau 48
17 février 2020 à 13:16:36

Ça va être compliqué de résoudre mon problème si on n'a pas en tête des notions et des théorèmes sur les ev, les morphismes et les dimensions... :hap:

Pour que tout le monde soit sur un pied d'égalité, on pourrait imposer que tous les problèmes soient accessibles à des lycéens...

J'ai un problème accessible pour un TS si tu veux :

Soit f une fonction continue définie sur [0,1] telle que pour tout x dans [0,7/10] , f(x) soit différent de f(x+3/10), et enfin telle que f(0)=f(1)=0.

Montrer que f s'annule au moins 7 fois sur [0,1].

Me demander une indication si besoin :ok:

Bahar Bahar
MP
Niveau 48
17 février 2020 à 13:18:10

Pour clarifier les choses, 0 et 1 sont déjà des points d'annulation de f par définition

Donc il ne reste qu'à montrer qu'il existe au moins 5 points d'annulations dans ]0,1[

Ayfrino Ayfrino
MP
Niveau 22
17 février 2020 à 13:48:22

Euh je pense qu’il serait efficace de noter le numéro du problème, par exemple :
Problème 163 : Soit ......
Et ensuite celui qui trouve la solution dise :
Solution problème 163 : Montrons...

Ayfrino Ayfrino
MP
Niveau 22
17 février 2020 à 13:52:26

Et ça serait sympa d’arrêter les problèmes de bac + car ya pas tout le monde en bac + ici...
Bref sur ce :

Problème 1 : Un nombre a 3 chiffres : x,y et z ( avec 0<x<y<z). La somme des 6 nombres en permutant ces 3 chiffres est 1554. Que vaut z ?

Bahar Bahar
MP
Niveau 48
17 février 2020 à 14:07:07

En vrai peu importe les notions abordées par un problème, un prépa ou un faqueux de longue date sera toujours avantagé par rapport à un lycéen, par exemple mon exo (qu'on va appeler problème 0 du coup...) est quand même dur pour un lycéen, mais plutôt facile pour un prépa car un prépa aura des réflexes qu'un lycéen n'aura pas.

Pourtant mon exo n'utilise que des notions vues en terminale :hap:

Alors autant ne pas interdire les exos niveau supérieur au final, faut que tout le monde y trouve son compte :ok:
On n'a qu'à préciser en plus le niveau du problème abordé dans notre énoncé

Donc je recommence :
Problème 0 ; niveau TS :

Soit f continue sur [0,1] telle que f(0)=f(1)=0 et telle que f(x) soit toujours différent de f(x+3/10)
Montrer que f s'annule au moins 7 fois sur [0,1]

Tympole_0 Tympole_0
MP
Niveau 10
17 février 2020 à 14:51:30

Le 17 février 2020 à 09:28:19 Bahar a écrit :
Il faut résoudre les problèmes dans l'ordre ?
Ça ne fait pourtant pas partie des règles :hap:

Puis les problèmes de l'auteur étant niveau TS/L1 c'est pas très amusant pour ceux qui sont en M1 de les résoudre :hap:

Je propose un problème niveau L1/sup :

Soit E un ev de dimension finie. Soit f une fonction bijective. Et enfin F un sous-espace vectoriel de E.

1) Montrer que si F est stable par f, alors F et stable par f^-1.

2) Est-ce vrai si E est de dimension infinie ?

1) f^-1 est un polynôme en f.

2) Non
E=F=l^2(Z)
f( (u_n)_n ) = (u_(n+1))_n
f est bijective et même continue (c'est une isométrie)
l^2(N) est stable par f, mais pas stable par f^(-1)

Bahar Bahar
MP
Niveau 48
17 février 2020 à 16:16:52

L'espace que tu considères c'est I^2(Z) donc l'espace des suites indexés par Z de carré sommable c'est ça ?

Et si tu prends F=E alors F sera stable par n'importe quelle application linéaire :hap:
Tu voulais sans doutes prendre F=(l'espace des suites nulles sur Z-), là ton contre exemple est bien valable

Message édité le 17 février 2020 à 16:18:30 par Bahar
Tympole_0 Tympole_0
MP
Niveau 10
17 février 2020 à 20:11:59

Le 17 février 2020 à 16:16:52 Bahar a écrit :

L'espace que tu considères c'est I^2(Z) donc l'espace des suites indexés par Z de carré sommable c'est ça ?
Et si tu prends F=E alors F sera stable par n'importe quelle application linéaire :hap:
Tu voulais sans doutes prendre F=(l'espace des suites nulles sur Z-), là ton contre exemple est bien valable

C'est une coquille de ma part, je pensais à mal qu'il y avait marqué f : E -> F, d'où mon E=F pour dire que les espaces de départ et d'arrivée étaient identiques. (et oui c'est bien les suites de carré sommable sur E)
Et mon s-ev c'est justement l^2(N), comme tu le dis.
Dans ce contre-exemple, l'opérateur de Shift est unitaire sur l^2(Z) mais une isométrie pas surjective sur l^2(N), d'où le souci au niveau des s-ev stables (là où en dimension finie isométrie => surjective)

Message édité le 17 février 2020 à 20:12:28 par Tympole_0
Quiquine2 Quiquine2
MP
Niveau 16
17 février 2020 à 20:28:11

Le 17 février 2020 à 14:07:07 Bahar a écrit :
Donc je recommence :
Problème 0 ; niveau TS :

Soit f continue sur [0,1] telle que f(0)=f(1)=0 et telle que f(x) soit toujours différent de f(x+3/10)
Montrer que f s'annule au moins 7 fois sur [0,1]

Sans vouloir me vanter; je suis en M1, j'ai majoré ma L3 à Lille et ... Je n'ai aucune traître idée de comment faire ton exo :hap:
Alors si un TS y arrive, je veux bien lui vendre ma mère :hap:

Plus sérieusement, une petite piste ? Avec un dessin, j'ai vite visualiser ce qui fait que ça va marcher ou non. La condition de non-égalité va imposer beaucoup de contrainte sur la courbe. Mais le mieux que j'ai réussi à faire c'est, avec bien des peines, de tête, à trouver au moins un zéro (sans compter les deux extrémités). Mais 7, carrément ! Je ne vois vraiment pas ...

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 février 2020 à 20:55:22

Le 17 février 2020 à 20:28:11 Quiquine2 a écrit :

Le 17 février 2020 à 14:07:07 Bahar a écrit :
Donc je recommence :
Problème 0 ; niveau TS :

Soit f continue sur [0,1] telle que f(0)=f(1)=0 et telle que f(x) soit toujours différent de f(x+3/10)
Montrer que f s'annule au moins 7 fois sur [0,1]

Sans vouloir me vanter; je suis en M1, j'ai majoré ma L3 à Lille et ... Je n'ai aucune traître idée de comment faire ton exo :hap:
Alors si un TS y arrive, je veux bien lui vendre ma mère :hap:

Plus sérieusement, une petite piste ? Avec un dessin, j'ai vite visualiser ce qui fait que ça va marcher ou non. La condition de non-égalité va imposer beaucoup de contrainte sur la courbe. Mais le mieux que j'ai réussi à faire c'est, avec bien des peines, de tête, à trouver au moins un zéro (sans compter les deux extrémités). Mais 7, carrément ! Je ne vois vraiment pas ...

Ca se rapproche fortement des exos utilisant le "théorème de la corde universelle". Si c'est ça, c'est à la fois galère pour un L1 voire un capétien (et peut-être même pour un agrégé) :snif:

Message édité le 17 février 2020 à 20:55:58 par
Grifi2 Grifi2
MP
Niveau 11
17 février 2020 à 21:46:29

Le 17 février 2020 à 20:28:11 Quiquine2 a écrit :

Le 17 février 2020 à 14:07:07 Bahar a écrit :
Donc je recommence :
Problème 0 ; niveau TS :

Soit f continue sur [0,1] telle que f(0)=f(1)=0 et telle que f(x) soit toujours différent de f(x+3/10)
Montrer que f s'annule au moins 7 fois sur [0,1]

Sans vouloir me vanter; je suis en M1, j'ai majoré ma L3 à Lille et ... Je n'ai aucune traître idée de comment faire ton exo :hap:
Alors si un TS y arrive, je veux bien lui vendre ma mère :hap:

Plus sérieusement, une petite piste ? Avec un dessin, j'ai vite visualiser ce qui fait que ça va marcher ou non. La condition de non-égalité va imposer beaucoup de contrainte sur la courbe. Mais le mieux que j'ai réussi à faire c'est, avec bien des peines, de tête, à trouver au moins un zéro (sans compter les deux extrémités). Mais 7, carrément ! Je ne vois vraiment pas ...

Moi j'en ai trouvé 2 avec des disjonctions de cas sur le premier 0, mais je doute que ça soit la bonne méthode pour aboutir, sinon au cinquième 0 les disjonctions de cas seraient titanesques ! :hap:
Il doit y avoir une astuce.
Et moi aussi je trouve ça dur, je suis en sup et je n'y arrive pas :hum:

HypoBowling HypoBowling
MP
Niveau 28
17 février 2020 à 21:49:07

Le 17 février 2020 à 14:07:07 Bahar a écrit :
En vrai peu importe les notions abordées par un problème, un prépa ou un faqueux de longue date sera toujours avantagé par rapport à un lycéen, par exemple mon exo (qu'on va appeler problème 0 du coup...) est quand même dur pour un lycéen, mais plutôt facile pour un prépa car un prépa aura des réflexes qu'un lycéen n'aura pas.

Pourtant mon exo n'utilise que des notions vues en terminale :hap:

Alors autant ne pas interdire les exos niveau supérieur au final, faut que tout le monde y trouve son compte :ok:
On n'a qu'à préciser en plus le niveau du problème abordé dans notre énoncé

Donc je recommence :
Problème 0 ; niveau TS :

Soit f continue sur [0,1] telle que f(0)=f(1)=0 et telle que f(x) soit toujours différent de f(x+3/10)
Montrer que f s'annule au moins 7 fois sur [0,1]

Moi j'vois ça je pense à Rolle, et si Rolle marche pas eh bah tant pis j'ai que ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/1/1526330319-cr7.png
Mais vu que rien ne dit que f est dérivable eh bien https://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/1/1526330319-cr7.png

Message édité le 17 février 2020 à 21:50:02 par HypoBowling
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment