CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bourse d'excellence

Quiquine2
Quiquine2
Niveau 16
03 février 2020 à 22:06:18

Koukou les gens ! :hap:

J'ai appris récemment que mon université (Lille) octroi une bourse d'excellence aux élèves les plus méritants entrant en master 2 (recherche je crois plus précisément, pas sûr). Cependant, je n'ai absolument aucun détails que ce soit sur le site, ou sur internet, d'où le fait que je me tourne vers vous.

Il est précisé sur le site que la bourse est donnée aux "plus méritants" ... Mais c'est quoi, être "méritant" ? Est ce que c'est être premier de sa promo avec 12 de moyenne ? Est ce que c'est 19 de moyenne ? C'est assez vague ...
Ensuite, y a-t-il des conditions engagements quelconque ? En particulier, si ceci est donné pour les étudiants entrant en master recherche, j'ose penser que si un quelconque laboratoire finance le master de quelqu'un, c'est précisément pour le savoir en recherche après. Y a-t-il donc un engagement pour la suite, pour les études ?

Enfin, question qui a rien à voir avec ce qui précède ... J'ai entendu dire que la bourse sur critères sociaux du crous n'est plus donnée aux étudiants ayant un diplôme niveau bac +5, à savoir le master par exemple :(
Cependant, je compte, après avoir passé l'agrégation, refaire un master recherche (possiblement). Est ce que cela signifie que je vais devoir me débrouiller financièrement pour cette année là ?

Merci d'avance pour vos réponses les gens :hap: Internet n'a pas su m'aider, j'espère que vous saurez donc m'aider o/

blue-tamere
blue-tamere
Niveau 12
03 février 2020 à 22:14:25

L'administration de l'Université a plus de chances de savoir que nous...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 février 2020 à 22:15:46

oui, demande à ton respo formation

Quiquine2
Quiquine2
Niveau 16
03 février 2020 à 22:17:00

A ce point là ? :(
J'osais pas trop demander à ma fac, j'avais un peu peur que ça fasse "JE VEUX DE L'ARGENT SVP" ;-;

blue-tamere
blue-tamere
Niveau 12
03 février 2020 à 22:21:46

Non, c'est parfaitement normal de demander des précisions

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 février 2020 à 22:22:18

perso si j'étais respo formation et qu'un élève (a priori bon) me demandait une bourse j'irais pas l'envoyer chier, c'est pas comme si y'avait pas eu un mec qui s'était immolé par le feu y'a pas longtemps à cause de conditions précaires :noel: mets y juste bien les formes du type "bonjour monsieur/madame, sur le site de l'univ j'ai vu cette bourse, en savez vous plus sur les conditions d'attribution ? j'aimerais y candidater, pensez-vous que je fasse partie des étudiants concernés par ladite bourse? merci d'avance cordialement" :ok:

Quiquine2
Quiquine2
Niveau 16
03 février 2020 à 22:25:54

Le 03 février 2020 à 22:22:18 MecaFlu a écrit :
c'est pas comme si y'avait pas eu un mec qui s'était immolé par le feu y'a pas longtemps à cause de conditions précaires :noel:

J'ai voulu insérer une vanne là, mais j'ai pas trouvée de blague politiquement et socialement correcte :hap:

Merci en tout cas ! Je pensais que c'était une bourse connue de toute la France et dans toute les facs. Visiblement c'est assez spécifique à chacune des facs .n.'

Tympole_0
Tympole_0
Niveau 10
03 février 2020 à 23:02:47

Au niveau des bourses de ce genre, chaque fac/structure un peu rattachée à une fac a sa façon de faire.

Ainsi si tu veux des détails, contacte des gens de l'université (peut-être au niveau des secrétaires du Master d'abord, elles sont en général de bon conseil) jusqu'à tomber sur quelqu'un qui te détaillera les conditions d'obtention de cette bourse.
En tout cas pour celle de l'université de Lille, le fait d'avoir passé l'agrégation n'empêche pas l'obtention de la bourse. :oui:
Après, il faut voir combien de bourses sont octroyées chaque années et combien de demandes sont formulées.
Sinon, il n'y a pas d'engagement spécifique lié à celle-ci, normalement. On serait certes content que tu continues en recherche ou sur un projet cool, mais une bourse d'études reste une bourse pour l'année octroyée sur critères scolaires et sociaux. Passée cette année tu vas où tu veux (tu n'as pas d'engagement décennal comme à l'X ou aux ENS).

Sureminence pourra t'en dire plus, il connaît un peu mieux cette bourse que moi. :hap:

Et pour ce qui est du crous, il doit probablement avoir moyen de toucher encore quelque chose en M2 vu que techa​imement tu poursuis tes études en M2 (le diplôme de Master obtenu en prépa-agreg est à la fois un diplôme de Master mais à la fois un peu en carton, donc bon tu peux jouer sur ces deux tableaux et toujours demander).

Après, si tu es encore un peu en difficulté niveau finances, prends contact avec des profs de prépa pour donner des colles. Tu peux également faire du soutien, mais bon il sera plus intéressant de le faire à ta sauce (càd au noir ou dans une certaine forme d'illégalité) que totalement légalement (en passant par une entreprise ou en montant ton auto-entreprise, parce que là tu touches peu de l'heure).
En Master 2 tu pourrais même trouver un petit boulot ou une autre petite activité, il y a pas mal de temps libre. :hap:

Message édité le 03 février 2020 à 23:05:50 par Tympole_0
[Ban]PTSI-PT
[Ban]PTSI-PT
Niveau 10
04 février 2020 à 01:18:57

C'est pas cette univ qui donnait une bourse en info sous le seul critère d'être une femme ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment