CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Auto-encodeurs et convexité

[Ban]PTSI-PT
[Ban]PTSI-PT
Niveau 10
11 décembre 2019 à 03:45:10

Salut, je vous explique mon problème : j'ai un ensemble de données dont j'aimerais calculer une représentation compressée a l'aide d'un auto-encodeur, mais j'aimerais en plus que la fonction de décodage soit convexe.

Pour imposer cette condition je dois choisir des fonctions d'activations convexes pour les neurones de la partie décodage; mais ma question est donc, que prendre pour la partie encodage? La réciproque d'une fonction convexe étant concave, j'aurais intérêt à prendre des fonctions d'activations concaves?

Quelles fonctions convexes/concaves choisir ? Je dois les prendre C1 voire C2 et strictement monotones, ça fait un paquet de possibilités, je choisis arbitrairement où il y a une meilleure façon de choisir ?

spf1
spf1
Niveau 12
11 décembre 2019 à 13:21:10

T'es sûr que ça suffit de prendre des fonctions d'activation convexes croissantes ?
À mon avis il faut aussi que tous les poids du réseau soient positifs, et comment t'apprends avec cette contrainte ?

[Ban]PTSI-PT
[Ban]PTSI-PT
Niveau 10
11 décembre 2019 à 17:03:03

Ah oui mince tu as raison, il faut des poids positifs sur toutes les couches sauf la première :(
(Et des poids négatifs pour le codage si on veut assurer la concavité)

Message édité le 11 décembre 2019 à 17:03:55 par [Ban]PTSI-PT
[Ban]PTSI-PT
[Ban]PTSI-PT
Niveau 10
12 décembre 2019 à 17:30:24

Du coup puisque je dois avoir des poids positifs je dois faire une optimisation sous contrainte pour la phase apprentissage, il y a des algos efficaces qui font ce genre de chose ou je vais devoir improviser un truc à base de gradients sous contrainte en partant de vecteurs d'initialisation aléatoires ?

Message édité le 12 décembre 2019 à 17:30:50 par [Ban]PTSI-PT
spf1
spf1
Niveau 12
12 décembre 2019 à 17:39:11

fais ta descente de gradient normale, mais seuille les coefficients à chaque étape
y'a pas d'autres moyens je pense

[Ban]PTSI-PT
[Ban]PTSI-PT
Niveau 10
12 décembre 2019 à 18:00:41

[17:39:11] <spf1>
fais ta descente de gradient normale, mais seuille les coefficients à chaque étape
y'a pas d'autres moyens je pense

Ouais ça a pas l'air absurde, pour une fonction convexe par rapport aux poids la déscente de gradient convergerait bien vers le minimum global, je suppose que pour une fonction non-convexe la projection sur l'ensemble des poids admissible ne pose pas trop de problèmes pour trouver des minimas locaux

Mais je me demandais si il y avait pas des algos un peu plus sophistiqués qui ne se basent même pas forcement sur une méthode du gradient, d'habitude pour l'apprentissage d'un RN on utilise juste une descente de gradient ? On essaye quand même de partir de plusieurs vecteurs d'initialisation je suppose ?

Message édité le 12 décembre 2019 à 18:00:58 par [Ban]PTSI-PT
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment