Bonsoir,
Licence d'histoire je présume?
Je ne sais pas s'il est trop tard ou non, mais quels sont tes axes d'abord?
Bon vite fait et en lisant une fois, je trouve des axes qui me semblent utilisables:
Certains collègues professeurs diront que le I et II doit être ton intro et basta, pas dans ton plan. Perso, j'aime prendre mon temps d'expliquer et je me dispute avec certains collègues là-dessus. ça dépend d'eux et de ton professeur.
Intro:
Bon je repars par sur accroche, nature du doc, contexte etc vous connaissez je pense le principe:
rappelle des faits. Situation intérieure et extérieure. Parlez des acteurs de l'époque.
I. Situation de Saint-Domingue = c'est le bordel. (début texte)
II. La République contre l'esclavage (milieu texte) : sur tout le blabla un peu mesquin alors que la France s'est bien fait plaisir là-bas. Mais il faut saluer l'abolition quand même. La République est-elle entièrement contre?
III. Un décret pour la postérité? (là tu fais 2-3 sous-parties en classant les articles par thèmes)
Conclusion:
Blabla traditionnel académique. (portée intérêt réponse pb etc)
Puis, plus croustillant:
- Santhonax est bien gentil mais l'abolition n'a pas lieu de lendemain du décret. Il faudra attendre.
- Rétablissement de l'esclavage par notre nabot national.
Autre:
Voulez-vous une biblio ou ça va?
Montrez St-Domingue. Il y a des cartes et des illustrations à fournir car c'est un endroit particulier.
PS: évitez de mettre votre nom et prénom si ce sont bien les "vrais" en pseudo, cela peut se retourner contre vous. Préférez un pseudo.
PS2: si j'alterne entre le tutoiement et le vouvoiement, c'est involontaire.