CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Simplification d'une équation

flash_2001
flash_2001
Niveau 10
31 octobre 2019 à 10:45:06

Bonjour,

Ca fait des jours... des heures... ok ok de très longues dizaines de minutes que je traine sur une équation que je n'arrive pas à simplifer (je l'ai multiplié, divisé, modifié par tout ce qui est humainement possible... enfin je crois...). Pour vous faire court, je dois étudier la variation de la concentration d'un gaz dans un local en fonction de bla bla bla bref peu importe ca n'est pas le sujet de ma question.

Comment on simplifie ce truc immonde : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/4/1572515312-equation.png
Le but est d'avoir la valeur de Qe d'un côté de l'équation et bien sur toutes les autres valeurs de l'autre côté. Ce que je n'arrive pas à faire c'est sortir ce x de l'exponentielle sans foutre un autre x dans un logarithme ce qui inévitablement m'empèche d'écrire x = truc + bidule / machin * re-truc

Merci

Modif : Simplification de l'équation pour sa lecture (cst = constante)

Message édité le 31 octobre 2019 à 10:49:14 par flash_2001
flash_2001
flash_2001
Niveau 10
31 octobre 2019 à 10:51:59

Ahhh cette durée maximale autorisée pour modifier... un enfer.

Le but est d'avoir la valeur de Qe d'un côté de l'équation => Vous aurez bien compris qu'il n'y a pas de Qe dans l'équation mais qu'en réalité il s'agit d'un x.

TheLelouch4
TheLelouch4
Niveau 69
31 octobre 2019 à 11:49:50

À première vue tu peux pas isoler x sans utiliser la fonction spéciale W de Lambert vu que t'as du x dans une exponentielle et du x en dehors :(

flash_2001
flash_2001
Niveau 10
31 octobre 2019 à 13:08:21

Ah merde, je viens de regarder, c'est plus du tout de mon niveau la...
En gros je suis marron pour trouver le débit d'air dans mon local (oui x était le débit d'extraction d'air) ?

Message édité le 31 octobre 2019 à 13:09:04 par flash_2001
Battleman-63
Battleman-63
Niveau 12
31 octobre 2019 à 13:28:31

Tu dois pouvoir trouver une solution approximative par iteration.
T'isole ton x à gauche en laissant le terme en exponentielle à droite, tu fais une hypothese sur x, que tu remplace dans ton exponentielle, tu calcules alors le terme de droite avec ton x estimé, ce qui te donne une nouvelle valeur de x puis tu prends la moitié des deux valeurs de x. Et tu recommences jusqu'a arrivé à une précision qui te convient.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2019 à 14:03:22

Le 31 octobre 2019 à 13:28:31 Battleman-63 a écrit :
Tu dois pouvoir trouver une solution approximative par iteration.
T'isole ton x à gauche en laissant le terme en exponentielle à droite, tu fais une hypothese sur x, que tu remplace dans ton exponentielle, tu calcules alors le terme de droite avec ton x estimé, ce qui te donne une nouvelle valeur de x puis tu prends la moitié des deux valeurs de x. Et tu recommences jusqu'a arrivé à une précision qui te convient.

ou sinon en utilisant un solveur

flash_2001
flash_2001
Niveau 10
31 octobre 2019 à 14:20:37

Ca ne me dérange pas énormément d'avoir une solution approximative mais le but est d'avoir un tableur dans lequel on rentre les valeurs des fameuses constantes (elles sont constantes pour la simulation mais on peut bien sur les faire varier en amont) et pouf le résultat est donné par le gentil logiciel (excel, libreoffice calc, ...).

J'ai peur qu'avec le nombre de valeurs que je souhaites avoir, ça me prenne des jours pour avoir ces approximations ?

Y a-t-il un moyen simple de les récupérer avec cette iteration automatique (je suis sous excel et j'ai effectivement pensé au solveur mais impossible de mettre la valeur elle meme dans la formule).

flash_2001
flash_2001
Niveau 10
31 octobre 2019 à 14:28:47

Ah si je tiens peut-être quelquechose...

flash_2001
flash_2001
Niveau 10
31 octobre 2019 à 14:40:54

Merci excel et son solveur. C'est hyper contraignant de lancer les calculs du solveur à chaque changement de paramètres d'entrée mais ça va pouvoir probablement se gérer avec une macro.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment