Je rajouterais que la dénombrabilité, c'est quelque chose de difficile à percevoir 
Comme tu l'as dis, un ensemble E est dénombrable si et seulement si il existe une bijection entre E et N. Mais cette bijection peut parfois être très difficile à trouver. Pire, notre intuition nous hurle que ce n'est pas possible pour certains ensembles. Si on veut bien croire que Z est dénombrable, le fait que Q soit dénombrable n'est, tout de suite, pas très trivial, car c'est un ensemble vraiment très gros, comparé à N. Et comme l'a dit Belzeborg, on peut voir effectivement Q comme une partie de N x Z*, qui, effectivement, est un ensemble vachement gros quand on y pense.
Mais étrangement on arrive à trouver une bijection, et il y a même un dessin qui permet de la justifier (par l'argument diagonal chelou énoncé par Belzeborg, je l'ai vu en partiel l'année dernière et ... faut y penser quoi
).
En tout cas, le plus important, c'est de trouver une façon de "numéroter" les nombres. Genre les rationnels je peux les écrire r_1, r_2, r_3 ... Et ça se voit par le dessin que j'ai cité juste au-dessus. Pour certains ensembles cependant, ce n'est pas possible (genre R ... C'est un ensemble beaucoup, beaucoup trop gros pour qu'on puisse ne serais-ce que numéroter les réels).