Bonsoir je ne comprends pas la correction de cet exercice (et s'il existe une autre preuve je suis preneur) :
Exercice : Soit E muni d'une relation d'ordre On suppose que toute partie non vide de E admet un plus grand et un plus petit élément. J'ai montré dans un premier temps que la relation d'ordre est total et la seconde question porte sur la finitude de E.
Dans la correction il suppose E infini et note x_0 le plus petit élément de E, x_1 le plus petit élément de E privé de x_0 et on itère n fois . Il conclut en disant que l'ensemble (x_0,x_1,...,x_n) n'admet pas de plus grand élément. Je ne vois pas où se trouve la contradiction.
Exercice 2 : Soit 1 une fonction de P(E) dans l'ensemble des fonctions de E dans l'ensemble 0;1 définie par $1(A)=1_A$. Montrer que 1 est une bijection.
Injection pas de problème : j'ai du mal pour la surjection et je comprends pas ce qu'a fait mon prof :
Pour moi, pour montrer que 1 est surjective il faut montrer que pour toute fonction f de E dans 0;1 qu'il existe une partie de A, l'expliciter telle que 1(A)=f.
Il faudrait donc expliciter A, cependant mon prof, le fait autrement : il pose A=f^-1(singleton1) et montre pour tout x dans E $f=1_A$. Ce raisonnement est-il valable ? De plus, une fois montré que $f=1_A$, il faut toujours montrer que la fonction indicatrice de A est surjective non, ou s'est admis ?
Merci