si t'es chaud, tu peux déjà commencer à lire le Gorgias de Platon, je pense que ça sera une des références incontournables de ce thème. en plus la pensée de Calliclès est assez "simple" à comprendre même sans l'aide d'un prof : pour Calliclès, la liberté c'est satisfaire le moindre de ses désirs, les hommes forts sont ceux qui ne se posent aucune limite morale et se laissent aller à chacune de leurs pulsions ; au contraire pour Socrate, l'homme qui satisfait le moindre de ses désirs en est l'esclave : la liberté c'est donc de pouvoir contrôler ses désirs. c'est un texte intéressant surtout que Calliclès est l'un des seuls interlocuteurs de Socrate que celui-ci n'a pas réussi à convaincre
tu peux aussi t'intéresser à René Girard, Des choses cachées depuis la fondation du monde où il dit (en très très gros) que le désir que l'on ressent pour un objet n'existe que parce que cet objet est désiré par d'autres personnes (le désir ici à relier au conflit et à la violence humaine).
Y'a aussi un auteur plutôt sociologue mais qui sera à mon avis peu connu et qui peut constituer une référence originale et intéressante : Michel Aglietta, La monnaie entre violence et confiance où il dit, toujours en très très gros, que le désir humain est immense et qu'il a nécessité certaines institutions pour éviter que les hommes s'entre-tuent : la monnaie, par exemple, s'est substitué au vol et à la prédation -> exemple intéressant pour un sujet qui porterait sur "comment limiter ses désirs", "désir et humanité" et je sais pas quoi