Bonjour, j'ai trouvé certains exercices sur internet mais je ne trouve absolument pas leur correction, ni sur le topic concerné, ni sur internet
Pourriez vous m'indiquer si mes réponses sont justes et sinon si la rédaction convient
Exercice 1 :$\theta$ un élément de $-\pi;\pi[-\left \{ -\frac{\pi}{2};\frac{\pi}{2} \right \}$ et $u_n=\sum_{k=0}^{n}\frac{1}{2cos(k\theta)} $. Pour quelles valeurs de $\theta$ la suite $(u_n)_{n\in \mathbb{N}}$ converge-t-elle ?
Une série converge si et seulement son terme général tend vers 0. On pose $U_k=\frac{1}{2cos(k\theta)}$ On sait que la suite cos (n) n'admet pas de limite, il en va de même pour la suite cos(ktheta) même si theta vaut 0 donc la suite $\frac{1}{2cos(k\theta)}$ n'admet pas de limite.
Mes justifications me paraissent un peu justes et dans ce genre d'exercice est-il nécessaire de redémontrer la divergence de certaines suites, cos n, sin n par exemple ?
Exercice 2 :Discuter de la convergence d'une suite $(u_{n})$ vérifiant:
$u_{0} >0$ et $\forall n\in \mathbb{N}$ , $0<u_{n+1}\leq 2 - \frac {1}{u_{n}}$"
On a que le suite (U_n) est toujours positive, je soustrais par U_n ce qui me donne que U(n+1)-U_n est majorée par l'opposé d'un carré (en l'occurence le carré de sqrt(Un)-1/sqrt(Un), donc décroissante. Elle est minorée et converge donc. Ce qui me déstabilise c'est qu'il dise discuter, comme s'il y avait des disjonctions de cas à faire
Message édité le 16 août 2019 à 23:16:50 par IntellectSup