CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Résoudre

Reynoooor
Reynoooor
Niveau 9
24 juin 2019 à 17:40:54

Dans Mn(C) je cherche à ré"soudre exp(A)=In d'inconnue A et j'aimerais que vous me disiez si mon raisonnement est ok

J'ai dit que A était trigonalisable dans Mn(C), et donc qu'il existe P inversible et T triangulaire telle que P-1AP=T
Donc nécessairement, par continuité, exp(A)=Pexp(T)P-1=In
Mais la seule matrice semblable à In est In donc exp(T)=In

Mais les coefficients diagonaux de l'exponentielle d'une matrice triangulaires sont les exponentielles des coefficients diagonaux, donc tous les coeff diagonaux de T sont nuls (e^0=1)

Or les coefficients diagonaux de T sont les valeurs propres de A, donc sp(T)=[0] donc A est nilpotente

On revient à exp(A)=In, alors puisque A est nilpotente c'est équivalent au fait que somme des A^k/k! pour k allant de 1 à n (puisqu'au pire on rajoute des matrices nulles et l'indice de nilpotente vaut au plus n) vaut 0

Donc je trouve que ce sont toutes les matrices nilpotentes telles que somme des A^k/k! pour k allant de 1 à n = matrice nulle :( mais ça me paraît pas très joli comme ça

Message édité le 24 juin 2019 à 17:42:33 par Reynoooor
Sureminence
Sureminence
Niveau 17
24 juin 2019 à 17:47:47

Ici A va être diagonalisable, tu peux essayer de montrer ça.

Sureminence
Sureminence
Niveau 17
24 juin 2019 à 17:55:06

Tu peux aussi conclure directement : tu a trouvé un polynôme annulateur pour A mais tu en connais un autre puisqu'elle est nilpotente. De plus t'es sur C, ya pas que 0 qui est envoyé sur 1 par exp :hap:

Message édité le 24 juin 2019 à 17:57:37 par Sureminence
Reynoooor
Reynoooor
Niveau 9
24 juin 2019 à 18:00:57

Ah ouai my bad j'ai été trop vite bon bah je vais réfléchir :hap:

Message édité le 24 juin 2019 à 18:01:38 par Reynoooor
Reynoooor
Reynoooor
Niveau 9
26 juin 2019 à 17:15:09

Vu que j'ai pas été attentif j'ai plus la nilpotence (les valeurs propres peuvent être les i2kpi

il semblerait que les solutions soient les matrices diagonalisables à spectre inclus dans {i.2kpi/k€Z} (on le montre dans le cas diagonalisable et sinon on s'y ramène) mais la correction donnée par mon prof redémontre la décomposition de Jordan qui est hors programme pour montrer qu'en fait si A convient alors A est diagonalisable donc je suis pas très satisfait :hap:

Message édité le 26 juin 2019 à 17:17:29 par Reynoooor
Reynoooor
Reynoooor
Niveau 9
26 juin 2019 à 17:24:43
  • décomposition de Dunford pas Jordan :hum:
Bahar
Bahar
Niveau 62
26 juin 2019 à 18:27:05

T'as pas besoin de sortir la décomposition de Jordansi comme vdd l'a dit tu réussis à montrer que A est diagonalisable, comme elle est nilpotente ça prouve que A est nécessairement nul.

Sinon, tu viens de montrer qu'elle nilpotente. Tu peux montrer algébriquement que nécessairement A est nulle.
A est nilpotente, donc quitte à considérer une matrice semblable, on peut supposer que A est triangulaire supérieure avec des 0 sur la diagonales.

Que vaut alors exp(A) en utilisant la définition ?
Que dire des A^k pour k appartenant à N ?
Tu pourrais pas montrer par l'absurde que nécessairement tous les coefficients de A sont nuls ? :hap:

Reynoooor
Reynoooor
Niveau 9
26 juin 2019 à 21:44:48

Le 26 juin 2019 à 18:27:05 Bahar a écrit :
T'as pas besoin de sortir la décomposition de Jordansi comme vdd l'a dit tu réussis à montrer que A est diagonalisable, comme elle est nilpotente ça prouve que A est nécessairement nul.

Sinon, tu viens de montrer qu'elle nilpotente. Tu peux montrer algébriquement que nécessairement A est nulle.
A est nilpotente, donc quitte à considérer une matrice semblable, on peut supposer que A est triangulaire supérieure avec des 0 sur la diagonales.

Que vaut alors exp(A) en utilisant la définition ?
Que dire des A^k pour k appartenant à N ?
Tu pourrais pas montrer par l'absurde que nécessairement tous les coefficients de A sont nuls ? :hap:

Justement mon prof utilise Dunford pour montrer que si A est solution alors A est diagonalisable :( J'ai trouvé toutes les solutions diagonalisables (les matrices de spectre dans i2piZ) et maintenant j'aimerais montrer qu'une solution est forcément diagonalisable (ce qui conclurait l'exo) sans utiliser de résultat HP ...

Conernant les matrices nilpotentes, au final, ça me sert à rien vu que je n'ai pas prouvé qu'elle était nilpotente si les coefficients étaient complexes justement :( Cependant je sais que les seules solutions nilpotentes sont nulles, car dans ce cas j'ai exhibé un polynome annulateur ( somme des A^k/k! pour k allant de 1 à n ) et que son polynôme minimal est de la forme X^k (par Cayley Hamilton) et il divise "somme des A^k/k! pour k allant de 1 à n " puisqu'il est annulateur donc nécessairement k = 1 et donc X est annulateur et donc la matrice est nulle... mais ça me sert à rien encore une fois :(

Message édité le 26 juin 2019 à 21:46:03 par Reynoooor
Bahar
Bahar
Niveau 62
26 juin 2019 à 22:15:59

T'avais raison je suis allé un peu vite aussi, j'ai pas fait gaffe au fait qu'on soit en complexes :hap:
Y a pas la nilpotence en général

Sureminence
Sureminence
Niveau 17
26 juin 2019 à 22:19:34

Pourquoi tu veux pas utiliser Dunford ? C'est idéal ici :hap: C'est pas un gros résultat hors programme étant donné que tu peux le redémontrer en deux lignes :hap:

Reynoooor
Reynoooor
Niveau 9
26 juin 2019 à 22:19:54

Du coup on sait bien ce qu'il se passe pour les matrices nilpotentes et diagonalisables ce qui en soit invite bien à utiliser Dunford mais c'est clairement HP donc je trouve ça abusé de le redémontrer pour l'exo quoi (c'est tombé aux mines y'a 1 ou 2 jours donc si c'est ça... clairement de la selection sale sur du HP :noel:)

Message édité le 26 juin 2019 à 22:20:41 par Reynoooor
Reynoooor
Reynoooor
Niveau 9
26 juin 2019 à 22:31:28

Je viens de me rendre compte que mon titre s'est fait bouffé y'a juste résoudre :hum:

Bahar
Bahar
Niveau 62
26 juin 2019 à 23:28:20

Je suis intéressé par la preuve de Dunford en 2 lignes :hap:

Sureminence
Sureminence
Niveau 17
27 juin 2019 à 08:47:38

Le 26 juin 2019 à 23:28:20 Bahar a écrit :
Je suis intéressé par la preuve de Dunford en 2 lignes :hap:

E = somme des C_i où C_i = ker(u-lambda_i*id)^n_i. On définit d par ses restrictions aux Ci : d_i = lambda_i*id (polynôme en u d'après le lemme des noyaux). Ensuite on prend n = u-d nilpotent qui est aussi un polynôme en u donc qui commute avec d.

On peut montrer l'unicité rapidement aussi mais on en a pas besoin ici.

Message édité le 27 juin 2019 à 08:48:06 par Sureminence
Bahar
Bahar
Niveau 62
27 juin 2019 à 18:44:09

Ah ouais, c'est la preuve classique mais à l'arrache quoi :hap:
Ça prend un certain temps à bien justifier quand même

Sureminence
Sureminence
Niveau 17
27 juin 2019 à 19:20:23

C'est parfaitement rigoureux tel que je l'ai écrit :)

Bahar
Bahar
Niveau 62
27 juin 2019 à 21:34:36

Je suis d'accord avec la preuve, mais pour moi, dans un concours, il faudrait la justifier un peu plus :hap:
Genre dire comme ça que u-d est nilpotente c'est un peu moyen je trouve, même si c'est simple à justifier
Et "d'après le lemme des noyaux" aussi, faut bien préciser qu'on parle de projection, parce que dans la preuve tu ne parles que de restriction, sauf erreur

Message édité le 27 juin 2019 à 21:37:54 par Bahar
Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment