Bonjour et merci de votre temps
Est-ce que liaisons polaires impliquent nécessairement molécule polaire ? Une liaison est polaire si et seulement s' il y a formation des charges partielles négatives sur un atome et positives sur l'autre atome du à une différence d'éléctronégativité. Si on revient à la définition de molécule polaire, on doit considérer l'ensemble de ses charges partielles positives et négatives pour déterminer leur barycentre. Pour moi, selon la géométrie de la molécule on pourrait avoir des liaisons polaires mais une molécule apolaire du fait de symétrie.
Pourtant dans un corrigé d'annale du bac, une question portant sur la solubilité d'une espèce dans l'eau a été corrigée comme ceci : "la molécule possède des groupes hydroxyle, la liaison O-H de ce groupe est très polaire donc la molécule est polaire, et donc soluble dans l'eau". L'implication est-elle vraie ?
- Exercice spectroscopie infrarouge : "observer les deux spectres : celui du propan-1-ol et celui du propan-1-ol dans du CCl4 à 10%". Quelles sont leur différences ?
En gros on remarque une bande d'absorption caractéristique d'une liaison OH libre sur le spectre 2 alors qu'elle est absente sur le spectre 1.
La question pour laquelle j'ai du mal : "Chercher une explication sachant que le spectre 2 a été enregistrée en solution aqueuse et que le CCl4 est un solvant organique"
Ma réponse : Puisque le CCl4 est un solvant organique, dans le mélange, on distingue deux phases : la phase organique et la phase aqueuse, non miscibles. Alors que dans le spectre 1, les hydrogènes du groupe hydroxyle établissaient des liaisons hydrogène avec le solvant (mais lequel ?, il ne précise pas), dans le spectre 2 ils ne peuvent plus en établir car l'eau est séparée de l'alcool qui est dans la phase organique. Ainsi on observe la présence d'hydrogène lié.