Moi aussi je suis en train de traiter la partie sur l'algèbre linéaire, j'suis pas un expert, mais ça entraîne alors pourquoi pas t'aider. Puis si je dis n'importe quoi des gens un peu plus forts viendront me corriger
Déjà l'exo 1 j'ai pas envie d'y réfléchir pour l'instant, il est minuit et quelques, flemme
. Je reviendrai dessus quand je serai plus en forme.
Exo2: Tu es bien d'accord avec moi quand je dis que la forme des polynômes de E est aX^2+bX+c? Car on a des polynômes de degré inf ou égal à 2.
Bien. A partir de là, on s'intéresse aux propriétés des polynômes de S.
P(7)=0. Je sais pas si tu as fait le cours sur les polynômes mais si on a P(X) dans R[X], et que alpha est une racine de P de multiplicité n, alors P est factorisable par (X-alpha)^n
Ici, 7 annule seulement P. C'est une racine de multiplicité 1
P est donc factorisable par (X-7). Donc il existe Q(X) dans R[X] tel que P(X) = (X-7)Q(X)
On rappelle que P est dans E également. Donc il faut multiplier (X-7) par un polynôme de degré 1 pour avoir un polynôme de degré 2. Le degré de Q est donc 1
On a donc P = (X-7)(aX+b), avec a,b des réels
Quand tu développes, tu as aX(X-7) + b(X-7)
Tu as ici une combinaison linéaire des polynômes X(X-7) et (X-7) !
De plus, l'un n'est pas combinaison linéaire de l'autre -> il n'y a pas de dépendance linéaire.
Ainsi, la famille de vecteurs formée par les polynômes X(X-7) et (X-7) est libre
De plus, elle est formée de 2 vecteurs. Or, dim(S) = 2. D'après ton cours, une famille de vecteurs libre de F et formée de n vecteurs, où n = dim(F), est une base de F
Tu as donc qu'une base de S est ((X-7), X(X-7))
C'est le même raisonnement pour l'exo 4 (d'ailleurs, dans l'énoncé, ne serait-ce pas "degré inférieur OU EGAL à 2?
)
Exo 3 et 5 : il faut utiliser les mêmes raisonnements pour les 2 exos.
D'un coté, je pense qu'il faut utiliser la forme du polynôme P = aX^2+bX+c pour intégrer et avoir une 1ère équation, et de l'autre utiliser une 2e dérivation pour avoir une 2e équation, mais je suis vraiment pas sûr de ce que j'avance, il se fait tard et j'ai pas tous mes neurones avec moi
J'espère ne pas avoir dit de bêtises. Je reviendrai sur ces exos demain si j'ai le temps, j'espère que la réflexion aura avancé d'ici là