CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Combinatoire

IntellectSup
IntellectSup
Niveau 6
10 mars 2019 à 15:35:44

Bonjour, je suis pas super à l'aise avec la combinatoire et ma rédaction n'est pas très rigoureuse : c'est pourquoi j'aimerai savoir si ce que j'ai fais est bon et surtout comment mieux le rédiger, avec plus de formalisme.

Enoncé : On note S(n,p) le nombre de surjections d'un ensemble de cardinal n dans un ensemble de cardinal p.
1) Calculer S(n,n) : déja n supérieur ou égal à n donc on est sur que cet ensemble est non vide.
On est ramené au nombre de bijections de n dans n. En effet, supposons qu'une valeur n puisse être prise deux fois. Alors il reste n-2 antécédents auxquels il faut attribuer n-1 images, car la fonction est surjective. C'est impossible. Le nombre de bijections d'un ensemble dan lui même revient à déterminer le nombre de suites ordonnées à n éléments que l'on peut former à partir de n élément. Cela revient à calculer le nombre de permutations d'un ensemble de cardinal n soit n!.

2) Calculer S(p+1,p) : alors la ma rédaction est déguelasse : p+1 supérieur à p donc notre ensemble est non vide.
Pour que la fonction soit surjectives il est nécessaire que les p images soient prises. Parmi mes antécédents possibles j'en choisis p qui occuperont ces valeurs:
-je dois choisir p valeurs parmi p+1 soit p+1 choix
-je dois prendre en compte les permutations d'images possibles soit p!.
J'ai donc déjà (p+1)p! possibilités.

Il me reste un antécédent auquel je peux attribuer p valeurs.

Donc en tout p(p+1)p! possibilités

3) Mq que $S(n,p)= \sum_{k=1}^{n}\binom{n}{k}S(n-k,p-1)$
Alors j'ai eu trois idées la première c'était d'utiliser la formule du nombre de surjections de n dans p et d'essayer de la modifier pour tomber sur ce que l'on voulait, mais c'est très vite devenu très laborieux, donc si quelqu'un y arrive je suis preneur. De plus je pense au vu des premières questions, qu'ils veulent qu'on retrouve cette formule.

Deuxième idée : procéder par double comptage, c'est à dire en comptant de deux manière différentes la même chose, obtenir l'égalités voulue

Troisième : au vu des premières questions faire une récurrence sur n. (D'ailleurs pourquoi sur n et pas sur p,?)

IntellectSup
IntellectSup
Niveau 6
10 mars 2019 à 15:42:20

Quand on a plusieurs variables, est-il préciser celle que l'on doit prendre pour faire une récurrence ou est on libre de la faire pour la variable qui nous arrange ?

Merci

Fuligule
Fuligule
Niveau 10
10 mars 2019 à 16:46:05

1) ok
2) c'est faux, tu comptes des choses en double. Regarde ce qu'il se passe pour p=1 pour voir que ta formule marche pas.
3) moi j'aurais pris un des éléments de l'image, et fait une disjonction de cas suivant son nombre d'antécédents. Il y a peut être d'autres méthodes

La récurrence, tu peux la faire sur la variable que tu veux, en général il est assez important de choisir la bonne

Message édité le 10 mars 2019 à 16:47:31 par Fuligule
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment