Je prends un exemple: position / vitesse.
Il est naturel de ce dire que la vitesse est mesure la variation de position au cours du temps. Dobc une position instanta é serait une petit variation dx divisée par un petit temps : dx/dt. On a donc une interprétation ou un sens de la derivation.
Maintenant,pour la primitive, comment on interprète ça qualitativemebt et physiquement ? En restant toujours dans l'exemple de la vitesse/position. Primitiver ici aurait quel sens ? Sommer ?
On somme les différente variation infinitésimale de position ? Ça parait logique de sommer les variarions de temps à chaque instant, "sommer les dx", mais à quel moment le temps intervien ?
Par ailleurs dernier point, si je dis que la vitesse est constant donc :v = cte. Donc on a dx/dt = cte. Si en se disant que pour obtenir une constante, on doit forcement dériver quelque chose du genre kt+cte, on a l'expression de la position.
Maintenant, si on aborde l'équation ainsi:
On mutiplie par dt de chaque côté: dx = cte*dt. On somme : on a alors x = cte*(intégrale)dt ==> x = cte*t + cste2.
Ça semble pas bon. Donc ce n'est pas leq dx qu'on somme? Ou apparait donc le temps ?
Je ne sais pas si j'ai étais clair. Mais il le semble imoortante de comprendre la physique derrière ça (qu'on nous explique pas assez qualitativement à l'école...)
Merci