Le 27 janvier 2019 à 10:25:06 Quiquine2 a écrit :
Le 26 janvier 2019 à 21:33:32 Soldier76Homo a écrit :
Le 26 janvier 2019 à 17:54:35 MecaFlu a écrit :
et pourquoi est-ce que la 4e dimension ne serait pas le temps? 
et qu'est-ce que tu entends pas "la 4e dimension" justement? si tu ne le définis pas bien, je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas dire que c'est le temps 
parce que y'a du temps dans un espace a deux dimension. pourquoi la 4e serait speciale?
la "4e" dimesnion serait juste un coordonée de plus à prendre en compte pr decrire la position d'un point
ça dépends justement ce que tu considères. Généralement, quand on parle de dimension 2 ou dimension 3, on parle d'un point de vu spatial. Mais rien ne m'empêche à priori de dire que je prends deux coordonnées spatiales et une coordonnée temporelle. Ainsi, ton espace qui était de dimension 2 est passé en dimension 3. Mais ça ne se fait pas trop, ça se fait plutôt pour la dimension 4.
En fait, concrètement, la dimension d'un espace, c'est le nombre de paramètre que tu dois fixer pour connaître ton point. Dans notre cas, le point, c'est une personne.et on pourrait avancer le fait que pour me déterminer moi, ben il faut connaître ma position spatiale exacte (on a déjà trois coordonnées) mais aussi le temps ! Il y a 20 ans, je n'étais pas né. Et à l'inverse, dans 100 ans, je ne serai plus là. ça fait donc un espace de quatre dimensions. Si on fait ça, c'est justement parce qu'un espace de dimension 4, avec que des coordonnées spatiales, c'est impossible à visualiser. On peut voir des projections (par exemple la projection d'un hypercube (un cube en dimension 4) sur un espace de dimension 3, ben c'est un cube). Mais ça reste ultra perché et dur à visualiser.
Je me souviens avoir vu une vidéo d'un physicien qui parlait de la dimension 4. Il prenait l'exemple d'un personnage de jeu-vidéo, genre Mario, qui vit dans un monde en 2D. Il ne peut pas voir de troisième dimension. Mais il peut la visualiser par le temps; en effet, si tu t'amuses à faire entrer un crayon dans ta console (un peu dur je sais
), ton personnage en 2D ne verra qu'une projection, donc il verra au début un cercle (la pointe du crayon) qui grossira de plus en plus jusqu'à être constant, à mesure que tu rentres le stylo. Dans son cas, c'est le temps qui lui permet de visualiser une troisième dimension. Pour nous, ce serait a priori pareil, on aurait besoin du temps pour le visualiser.
Je sais pas si j'ai été clair 
jai compris. c'est exactement ce que j'ai lu sur internet. le souci c'est que je sais pas comment tenir ca en 12 slides de 20 secondes...