CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

4 dimensions

Soldier76Homo
Soldier76Homo
Niveau 10
26 janvier 2019 à 15:23:19

bonjour

quelqu'un aurait des vidéo YT ou des documentaire exacte qui servent à décrire et/ou comprendre un espace comprenant plus que 3 dimensions?

je tombe sur des aneries pas possible je me perds

Soldier76Homo
Soldier76Homo
Niveau 10
26 janvier 2019 à 16:02:46

en anglais ou français ca me dérange pas

Astaruez
Astaruez
Niveau 5
26 janvier 2019 à 16:03:02

4 dimensions ? Ça n'a aucun sens physique, rien qu'intuitivement: les m^2 on voit ce que c'est, les m^3 on arrive à percevoir mais les m^4 ?? En réalité, quelle définition veux-tu donner à un tel concept ?

Soldier76Homo
Soldier76Homo
Niveau 10
26 janvier 2019 à 16:16:25

def mathémathique https://en.wikipedia.org/wiki/Dimension

je cherche a vulgariser ce concept et notamment montrer que la "4e dimension" n'est pas le temps

Message édité le 26 janvier 2019 à 16:17:05 par Soldier76Homo
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 janvier 2019 à 17:54:35

et pourquoi est-ce que la 4e dimension ne serait pas le temps? :(
et qu'est-ce que tu entends pas "la 4e dimension" justement? si tu ne le définis pas bien, je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas dire que c'est le temps :(

Message édité le 26 janvier 2019 à 17:55:06 par Pseudo supprimé
Soldier76Homo
Soldier76Homo
Niveau 10
26 janvier 2019 à 21:33:32

Le 26 janvier 2019 à 17:54:35 MecaFlu a écrit :
et qu'est-ce que tu entends pas "la 4e dimension" justement? si tu ne le définis pas bien, je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas dire que c'est le temps :(

parce que y'a du temps dans un espace a deux dimension. pourquoi la 4e serait speciale?

la "4e" dimesnion serait juste un coordonée de plus à prendre en compte pr decrire la position d'un point

Message édité le 26 janvier 2019 à 21:35:41 par Soldier76Homo
Quiquine2
Quiquine2
Niveau 16
27 janvier 2019 à 10:25:06

Le 26 janvier 2019 à 21:33:32 Soldier76Homo a écrit :

parce que y'a du temps dans un espace a deux dimension. pourquoi la 4e serait speciale?

la "4e" dimesnion serait juste un coordonée de plus à prendre en compte pr decrire la position d'un point

ça dépends justement ce que tu considères. Généralement, quand on parle de dimension 2 ou dimension 3, on parle d'un point de vu spatial. Mais rien ne m'empêche à priori de dire que je prends deux coordonnées spatiales et une coordonnée temporelle. Ainsi, ton espace qui était de dimension 2 est passé en dimension 3. Mais ça ne se fait pas trop, ça se fait plutôt pour la dimension 4.

En fait, concrètement, la dimension d'un espace, c'est le nombre de paramètre que tu dois fixer pour connaître ton point. Dans notre cas, le point, c'est une personne.et on pourrait avancer le fait que pour me déterminer moi, ben il faut connaître ma position spatiale exacte (on a déjà trois coordonnées) mais aussi le temps ! Il y a 20 ans, je n'étais pas né. Et à l'inverse, dans 100 ans, je ne serai plus là. ça fait donc un espace de quatre dimensions. Si on fait ça, c'est justement parce qu'un espace de dimension 4, avec que des coordonnées spatiales, c'est impossible à visualiser. On peut voir des projections (par exemple la projection d'un hypercube (un cube en dimension 4) sur un espace de dimension 3, ben c'est un cube). Mais ça reste ultra perché et dur à visualiser.

Je me souviens avoir vu une vidéo d'un physicien qui parlait de la dimension 4. Il prenait l'exemple d'un personnage de jeu-vidéo, genre Mario, qui vit dans un monde en 2D. Il ne peut pas voir de troisième dimension. Mais il peut la visualiser par le temps; en effet, si tu t'amuses à faire entrer un crayon dans ta console (un peu dur je sais :hap: ), ton personnage en 2D ne verra qu'une projection, donc il verra au début un cercle (la pointe du crayon) qui grossira de plus en plus jusqu'à être constant, à mesure que tu rentres le stylo. Dans son cas, c'est le temps qui lui permet de visualiser une troisième dimension. Pour nous, ce serait a priori pareil, on aurait besoin du temps pour le visualiser.

Je sais pas si j'ai été clair :hap:

Soldier76Homo
Soldier76Homo
Niveau 10
27 janvier 2019 à 10:57:53

Le 27 janvier 2019 à 10:25:06 Quiquine2 a écrit :

Le 26 janvier 2019 à 21:33:32 Soldier76Homo a écrit :

ça dépends justement ce que tu considères. Généralement, quand on parle de dimension 2 ou dimension 3, on parle d'un point de vu spatial. Mais rien ne m'empêche à priori de dire que je prends deux coordonnées spatiales et une coordonnée temporelle. Ainsi, ton espace qui était de dimension 2 est passé en dimension 3. Mais ça ne se fait pas trop, ça se fait plutôt pour la dimension 4.

En fait, concrètement, la dimension d'un espace, c'est le nombre de paramètre que tu dois fixer pour connaître ton point. Dans notre cas, le point, c'est une personne.et on pourrait avancer le fait que pour me déterminer moi, ben il faut connaître ma position spatiale exacte (on a déjà trois coordonnées) mais aussi le temps ! Il y a 20 ans, je n'étais pas né. Et à l'inverse, dans 100 ans, je ne serai plus là. ça fait donc un espace de quatre dimensions. Si on fait ça, c'est justement parce qu'un espace de dimension 4, avec que des coordonnées spatiales, c'est impossible à visualiser. On peut voir des projections (par exemple la projection d'un hypercube (un cube en dimension 4) sur un espace de dimension 3, ben c'est un cube). Mais ça reste ultra perché et dur à visualiser.

Je me souviens avoir vu une vidéo d'un physicien qui parlait de la dimension 4. Il prenait l'exemple d'un personnage de jeu-vidéo, genre Mario, qui vit dans un monde en 2D. Il ne peut pas voir de troisième dimension. Mais il peut la visualiser par le temps; en effet, si tu t'amuses à faire entrer un crayon dans ta console (un peu dur je sais :hap: ), ton personnage en 2D ne verra qu'une projection, donc il verra au début un cercle (la pointe du crayon) qui grossira de plus en plus jusqu'à être constant, à mesure que tu rentres le stylo. Dans son cas, c'est le temps qui lui permet de visualiser une troisième dimension. Pour nous, ce serait a priori pareil, on aurait besoin du temps pour le visualiser.

Je sais pas si j'ai été clair :hap:

jai compris. c'est exactement ce que j'ai lu sur internet. le souci c'est que je sais pas comment tenir ca en 12 slides de 20 secondes...

Jooord
Jooord
Niveau 10
27 janvier 2019 à 14:58:17

Salut,

ici, des objets en 3D traversent un plan en 2D, l'image qui se forme sur le plan au moment du passage, c'est-à-dire la trace que l'objet en 3D laisse sur ce plan, serait une bonne approche de ce qu'est la 3D pour des êtres qui vivent en 2D :
https://www.youtube.com/watch?v=zAUZxgLV7yc&

On peut faire la même chose pour nous êtres en 3D, on fait traverser des objets en 4D notre espace en 3D et on observe la trace de la traversée :
https://www.youtube.com/watch?v=n1hBuueqC7s

Edit : Après lecture des autres messages, mes vidéos illustrent en fait ce que racontait Quiquine2 dans son dernier paragraphe.

Message édité le 27 janvier 2019 à 15:01:45 par Jooord
Prauron
Prauron
Niveau 15
28 janvier 2019 à 17:31:49

http://www.dimensions-math.org/Dim_regarder.htm

Je te conseille de regarder cette série de vidéos (enfin surtout les 4 premières). Dans la 4ème est proposée une représentation des polyèdres régulier de dimension 4 à partir de leur projection stéréographique sur un espace de dimension 3 (il vaut mieux regarder le chapitre 1 pour pouvoir faire l'analogie avec la dimension 3).

Soldier76Homo
Soldier76Homo
Niveau 10
28 janvier 2019 à 22:01:32

merci pour vos vidéos. mon oral est déja passé je pense l'avoir bien reussi. mais le sujet m'interesse au dela d'une simple note donc je vais regarder davatange. c'est fascinant

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 janvier 2019 à 22:02:48

Je rajoute ma pierre à l'édifice et recommande le visionnage de cette vidéo, qui traite des hypersphères en particulier mais aide à la compréhension de la 4D de manière plus générale, à mon sens du moins.
https://www.youtube.com/watch?v=dy_MUfBuq2I&t=133s

D'ailleurs je recommande cette chaîne tout court qui n'est que trop peu connue. Le type se déchire dans ses animations !

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment