Soit la fonction f tel que f(x)=x-e^(-x)
1) Montrer que f est bijective
Je l'ai fait avec la monotonie plus limites à ses bornes de définition mais je me demandais comment on pourrait le faire de la manière standare c'est à dire en montrant l'injection puis la surjection.
je demande ça car ça fait 5 minutes que j'essaie de montrer que si f(x)=f(y) alors x=y, mais je n'arrive toujours pas à "abaisser x" dans les exponentielles, vu que je me retappe du ln(x) de l'autre côté.
2) On note g la réciproque de f. Montrer que g est dérivable.
Voici ce que j'ai fait, je pense que c'est pas clean du tout, donc si vous pouviez me corriger :
f dérivable donc $\lim_{x\rightarrow a}\frac{f(x)-f(a)}{x-a}=f'(a). On pose f(x)=y, f(a)=b$
On considère $\lim_{y\rightarrow b}\frac{g(y)-g(b)}{y-b}=\lim_{f(x)\rightarrow f(a)}\frac{x-a}{f(x)-f(a)}$
(la je pense que ça pêche) : f est continue en a donc c'est équivalent $\lim_{y\rightarrow b}\frac{g(y)-g(b)}{y-b}=\lim_{x\rightarrow a}\frac{x-a}{f(x)-f(a)}$
D'où $\lim_{y\rightarrow b}\frac{g(y)-g(b)}{y-b}==\frac{1}{f'(a)}$, f' ne s'annulant pas sur R, g est bien dérivable sur R.
Autre question, est-ce que l'on peut balancer la formule générale $g'(x)=\frac{1}{f'(g)}$ et justifier que le dénominateur ne s'annule jamais, pour justifier que la réciproque est dérivable ?
Dernière question : quelle l'explication mathématiques au fait que si g est la réciproque de f alors la dérivée de f n'est pas la réciproque de g' ? Pourquoi en dérivant on perd la réciproque ?