CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je ne comprends pas mon devoir d'algorithmie

maisMIAMI
maisMIAMI
Niveau 10
19 janvier 2019 à 08:59:10

Bonjour,
Voici mon exo
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/6/1547884232-capture-d-ecran-2019-01-19-a-08-48-37.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/6/1547884268-capture-d-ecran-2019-01-19-a-08-48-44.png

Ça fait des heures que je cherche, que je suis bloqué sur la première question. En fait, je n'arrive pas à comprendre dans la suite qu'on me donne sur la (2ème image) pourquoi est-ce que N(i,j) serait égal à N(i,j-1). Je comprends pas, ça me parait pas logique, même si i = j.
i c'est bien la coordonnée en abscisse et j c'est bien la coordonnée en ordonnée ? Corrigez moi si c'est pas ça...
Et N, vu qu'on me dit que c'est le nombre de trajectoires possibles, je vois pas le rapport avec i et j... je suis perdu
Du coup j'ai regardé sur les dessins de l'image 1 avec n=4, j'ai vu par exemple que N(1,1) n'était pas égal à N(0,1)
mon cerveau commence à exploser, il me manque des connaissances pour que je puisse comprendre l'exercice, je sais pas répondre à la question 1. J'aurais vraiment besoin d'explications claires concernant le sujet....
Alors après je me suis dit, y'aurais-t-il pas un rapport avec la récurrence ?
Donc ça voudrais dire que pour expliquer " N(i,j) = N(i,j-1) ", ça voudrais dire qu'on imagine une fonction
function N(i,j)

et que dedans, on l'appelle elle-même comme ceci ?
function N(i,j) N(i,j-1)

mais je suis vraiment pas sûr que ce soit ça.....
Merci de m'aider

Quiquine2
Quiquine2
Niveau 16
19 janvier 2019 à 18:37:31

(i ; j) ce sont les coordonnées cartésiennes, donc i cases vers la droite, et j cases vers le haut (en partant de (0;0) c'est-à-dire tout en bas à gauche.)

La formule N(i,j) = N(i,j-1) si i = j est logique. En effet, regarde ton dessin. On cherche à compter le nombre de trajectoires possibles pour aller à la case (i ; i), c'est-à-dire à un point de la diagonale. Sauf que nous sommes restreins; on a pas le droit d'aller au dessus de la diagonale, d'aller en diagonale ou de retourner en arrière.
Du coup, si je suis à la case (i ; i), je suis OBLIGE de passer par la case (i ; i-1). Donc compter le nombre de trajectoires pour aller à la case (i ; i) revient exactement à compter le nombre de trajectoires pour aller à la case (i ; i-1).

Un petit dessin pour comprendre la chose:

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/6/1547919276-sans-titre-2.jpg

Sur ce dessin, en bleu, il y a le point (2 ; 2). Je veux compter le nombre de trajectoire pour aller sur ce point (fais pas gaffe aux flèches noires, je les ais piqués sur ton image donc bon :hap: ).
L'étape finale, c'est donc mon point (2 ; 2). Où étais-je avant ? Il y a quatre possibilités. Tout d'abord, je peux avoir suivis les deux chemins des flèches roses. Mais ça, c'est interdit, car j'ai pas le droit de passer au dessus de la diagonale. On exclut donc ces deux possibilités. La flèche rouge aussi est interdite; pas le droit de revenir en arrière. Il ne reste alors que la flèche verte.

Donc si j'ai atterris à la case (2 ; 2), je suis FORCEMENT passé par la case (2 ; 1). Donc compter le nombre de trajectoires pour aller à (2 ; 2), c'est compter le nombre de trajectoires pour aller à (2 ; 1).

Dans ton exemple avec n = 4, tu t'es trompé. N(1 ; 1) =/= N(0 ; 1), mais N(1 ; 1) = N(1 ; 0) !

Tu peux en déduire la dernière formule, avec i =/= j, par le même procédé avec un dessin analogue.

Message édité le 19 janvier 2019 à 18:37:51 par Quiquine2
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment