CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

signe diviser en maths

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 janvier 2019 à 18:10:27

Salut à tous j'ai une question qui me tarabuste, j'ai ma gamine qui est en Cm1, ils font les divisions, je lui ai appris en début d'année avec la version posée directement et elle gère, je lui ai aussi expliqué qu'on pouvait faire en ligne avec l'obélus etc etc...

mais...

Elle en est à la version en ligne avec l'école et le signe de division n'a aucune barre [:] comme dans certains langage info. Alors même si j'ai un niveau post bac en maths, ça fait un très long moment que je n'ai pas vu les méthodes pour apprendre les divisions... +30 ans en fait forcément...
Et je me demande si c'est une nouvelle lubie, ou si c'est quelque chose que j'aurais oublié avec le temps. Récemment je me suis aperçu que les retenues étaient posées à tataouine, ce qui amène du coup les gamins à faire des erreurs constamment sur toutes les opérations posées.

Globalement je lui explique qu'à cause de réformes elle va devoir faire avec des méthodes concurrentielles, je suis obligé de lui apprendre avec les méthodes que j'ai appris qui font que ça la débloque et lui épargne des erreurs, mais de fait je voudrais trancher avant de lui dire si c'est une méthode récente, ou bien si ça signifie quelque chose de particulier. Les deux points en langage mathématique ont déjà une signification donc je suis étonné que ça soit repris ailleurs.

Merci pour les retours.

Message édité le 16 janvier 2019 à 18:15:07 par Pseudo supprimé
Jooord
Jooord
Niveau 10
16 janvier 2019 à 18:34:00

Bonjour,

la notation de la division avec les deux points sans barre remonte au 17ème siècle et vient de Leibniz. La notation avec la barre remonte à cette même période, quelques années avant que Leibniz ne pose la sienne.

Comme dans tous langage il y a la version académique, qui essaie d'unifier les pratiques, et les versions courantes qui peuvent varier entre elles. De nos jours les notations mathématiques sont tout de même assez bien unifiées, mais il subsiste encore quelques différences d'usage qui se transmettent d'enseignement en enseignement, amplifiées par le fait que les enseignants peuvent aller se former dans des pays étrangers où les pratiques peuvent être différente (ou simplement lire des articles étrangers). Par exemple notre façon de poser la division avec la fameuse potence n'existe pas dans les pays anglo-saxons, ils utilisent une notation qui nous rappellerait davantage notre racine carrée.

Message édité le 16 janvier 2019 à 18:35:15 par Jooord
Jooord
Jooord
Niveau 10
16 janvier 2019 à 18:37:21

Concernant les deux points précisément, c'était en fait assez peu utilisé en France avant l'avènement de l'informatique qui remis cette notation au goût du jour. Même chose pour la notation de la multiplication avec une astérisque (qui date elle aussi du 17ème, même mec que l'obélus), même si on retrouve moins celle-ci à l'écrit.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 janvier 2019 à 19:43:58

Merci beaucoup pour tes commentaires, c'est très enrichissant.
Je vais essayer de vulgariser ton commentaire pour le mettre à sa portée, je pense que ça sera le plus simple, et laisser coexister les deux. Tu as éveillé ma curiosité sur le système posé, j'avais déjà regardé le système de multiplication posé en asie qui était assez impressionnant mais je ne connaissais pas pour les divisions.

Prauron
Prauron
Niveau 15
16 janvier 2019 à 19:58:39

Ça sert à rien de l'embrouiller avec plusieurs notations. Si à l'école elle met pas de trait, montre lui sans le trait. Ça change de toute façon rien sur le fond.

Jooord
Jooord
Niveau 10
16 janvier 2019 à 20:14:42

Pour un élève de primaire je rejoins prauron, mieux vaut ne pas l'embrouiller et laisser le secondaire développer l'aspect langage des maths. Après ça ne coûte à rien de lui dire qu'elle rencontrera d'autres manières d'écrire, tout comme elle sait que tout le monde ne parle pas français même si l'espagnol ou l'italien en sont très proches.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment