Sans les parenthèses ? XD
Donc c'est plutôt:
Donc, ayant ça, il faut faire comme dans une équation normale; faut isoler le x. C'est-à-dire que nous, on veut savoir où est le x. Est ce qu'il est plus grand que 4 ? Plus petit que pi ? Donc on va mettre les x ensembles.
Je vais soustraire (1/3)x de chaque côté. J'ai le droit, aucun soucis avec ça ! J'obtiens alors:
On simplifie les calculs: 1/3 - 1/5 ça fait 2 / 15, on a alors:
Je veux que mon x soit tout seul. Donc le -4, il m'embête, je le jarte. (attention, je m'occupe du 2/15 plus tard, car il est devant le x ... Je m'occupe du reste avant). Je vais donc faire +4 de chaque côté, comme ça il va partir. On trouve alors:
Et là maintenant, j'ai qu'un seul paquet à gauche ! Comment me débarasser d'un 2/15 ? Ben je vais multiplier de chaque côté par 15/2, car 15/2 * 2/15, ça fait 1, donc je me retrouverai avec un x tout seul. On remarque que 2/15 est positif, donc le sens du > est inchangé. C'est une remarque très importante à faire, car si tu multiplies ou divise par un nombre négatif, on change de signe (on aurait alors changé le > en <). Mais ici, c'est pas le cas, et on a:
x > 45
Et voilà ! L'inéquation est résolue; je sais que x vérifie l'équation de départ si et seulement si il est plus grand que 45.
Je t'ai donné toute la démarche à faire et les justifications pour que tu puisses faire tout seul la prochaine fois. N'hésite pas à demander s'il y a un quelconque doute