Pour le deuxième cas, je pense qu'il n'y a nullement besoin de se casser les pieds. On a montré en effet que si la série des termes pairs converge, alors la série de tout les termes (pairs + impairs) converge aussi par comparaison.
On peut aussi raisonner par comparaison, je pense, pour le cas où la série des termes pairs diverge. En effet, il suffit de remarquer que c_2k+1 >= c_2k+2.
On va regarder la somme fini des c_k, jusqu'à un entier n. Bon ben dedans, j'aurai les termes en 2k, et les termes en 2k+1. Pour être précis, appelons S_n la somme jusque n. Intéressons nous à S_2n. Alors S_2n = [Somme des c_2k, k de 0 à n] + [Somme des c_2k+1, k allant de 0 à n-1].
Or, je peux minorer la somme des termes impaires par l'inégalité précédentes: S_2n >= [Somme des c_2k, k de 0 à n] + [Somme des c_2k+2, k allant de 0 à n-1] soit [Somme des c_2k, k de 0 à n] + [Somme des c_2k, k allant de 1 à n+1] par un changement de variable.
Donc, S_2n >= 2 * [Somme des c_2k, k allant de 1 à n] + c_0 + c_n+1
Or, c_n+1 tends vers 0, c_0 est une constante, et la somme des c_2k diverge. Conclusion: la suite S_2n diverge. La suite (S_n) diverge donc (sinon S_2n convergerait aussi), donc la série est divergente, vers +oo (elle peut pas osciller vu qu'on additionne que des termes positifs).
Message édité le 23 décembre 2018 à 16:18:48 par Quiquine2