Bonsoir, et merci de votre temps par avance.
On pose $Z=(z-1-i)/((z-3+2i)$ Déterminer géométriquement l'ensemble des points tel que Z soit un imaginaire pur. On prend l'argument d'un nombre complexe non nul. Soit A($z_a=1+i$) et B($z_b=3-2i$). M doit être distinct de A et B dans ce qui suit. On a un iR si arg(Z)=pi/2 modulo 2pi. Par quotient des modules, on obtient, arg($z-z_a$)-arg($z-z_b$)=pi/2 mod 2pi. $\left ( \vec{u}, \vec{AM} \right )-\left ( \vec{u},\vec{BM} \right )=pi/2 mod 2pi$
D'après Chasles, $\left ( \vec{BM}, \vec{AM} \right )=pi/2 (mod 2pi)$. L'affixe de A vérifie la condition Z appartient à iR car le complexe nul est à la fois un réel et un iR.
Voilà ma question, Quel ensemble géométrique-a-t'-on ? Car quand Z est un réel il n'y a pas de problème, c'est une droite (en l'occurence la droite (AB)) mais là je galère plus. Là on a un point différent du point B non ? (intersection des droites AM et BM).
Autres exercices déterminer z tel que z^4=i^2.
z=0 n'est pas solution. La méthode du prof consiste à dire que cela équivaut à dire que z^2=i ou z^2=-i ensuite on dit que deux complexes sont égaux ssi leur module/argument sont égaux et blabla on trouve arg(z)=-pi/4 ou pi/4 ou 3pi/4 ou 5pi/4.
J'y suis allé de manière plus bourrine et je ne trouve pas deux des solutions trouvées, j'aimerais savoir ou je me suis trompé. Bon déjà le module de z c'est 1. Ensuite arg(z^4)=arg(i^2) mod 2pi. D'où par addition, 2arg(z)=arg(i) mod 2pi. arg(i)=pi/2+2kpi. D'où z=pi/4+kpi (mod2pi). Et là on trouve que la solution pi/4 et 5pi/4.
Où me suis-je planté ?
D'ailleurs est-ce que le raisonnement est bien rédigé ? Je m'explique quand mon prof fait la division par x quand on a xarg(z)=0 (2pi), il divise la congruence modulo 2pi par x et l'écrit ensuite les valeurs possibles de l'argument en fonction de k, et s'arrête quand il retombe sur le même résultat modulo 2pi. Je fais sensiblement pareil sauf qu'à la place j'écris arg(z)=2kpi/x (mod 2pi) et ca me gêne car c'est comme si j'écrivais deux congruences en même temps alors que mon prof omet le 2pi, et ajoute la justification donnée plus haut quand il retombe sur le même argument modulo 2pi. Je voulais juste savoir si cette écriture était valide ?
Dernière question, est-il important de calculer l'argument principal d'un nombre complexe où avoir des 5pi/4 ne pose pas de problème (c'est pour me simplifier la vie).
Message édité le 08 décembre 2018 à 22:50:16 par IntellectSup