CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Monte Carlo

Kwns
Kwns
Niveau 10
15 novembre 2018 à 23:24:15

Salut.

Je pige rien à Monte Carlo. :hap:
J'exagère mais plein de trucs m'échappent.

Si je veux estimer E(Y) alors mon estimateur de monte carlo sera (somme des Yi)/n
Notons Yn cette quantité.

Je peux construire un intervalle de confiance de la forme [Yn - q*sqrt(V(Y)/n) ; Yn + q*sqrt(V(Y)/n)]

• Déjà comment interpréter cet intervalle de confiance ? J'ai 95% de chance que ma valeur à estimer soit dans cet intervalle ?

Mais ce que je comprends pas c'est que mes Yi sont des réalisations (enfin on les simule quoi) donc quelque soit la valeur des mes Yi, j'ai 95% de chance d'être dans cet intervalle ?

Et c'est quoi ce qu'on appelle l'erreur commise ?

Et en quoi prendre une va de variance plus petite sera intéressant ? Car peut être que mon terme V(Y)/n sera plus petit mais mon Yn sera devenu un Zn non ?

Au secours. :hap:

Prauron
Prauron
Niveau 15
16 novembre 2018 à 10:34:47

Salut,

Bon c'est pas très malin de nommer cette quantité Y_n, parce que Y_n c'est ta n-ième simulation. :hap:
Disons X_n alors. Donc ton intervalle de confiance c'est [ X_n - q*sqrt(V(Y))/n ; X_n + q*sqrt(V(Y))/n ].

Remarque déjà que cet intervalle est aléatoire. En effet ses bornes dépendent de X_n, la moyenne empirique des Y_i, qui est aléatoire. E(Y) lui il est fixé, c'est une valeur qui tu connais pas, que tu cherches à estimer, mais qui n'est pas aléatoire.
Donc si tu fais de nouvelles simulations, l'intervalle de confiance il va changer à chaque fois. Des fois il va contenir la valeur que tu cherches, c'est-à-dire E(Y), et des fois non. C'est aléatoire. Par contre on sait que la proba qu'il contienne E(Y) c'est 0.95 (enfin quand n est assez grand, parce que c'est un intervalle de confiance asymptotique qui repose sur le TCL).

Prenons un exemple. Je simule 100 réalisations d'une loi exponentielle de paramètre 1 (on sait que son espérance c'est 1, mais supposons qu'on la connaisse pas, c'est juste pour illustrer). Je calcule mon intervalle de confiance à 95%.
Je tombe sur [0.84 ; 1.23 ]. Celui-là il contient E(Y). Je refais 100 nouvelles simulations. Cette fois je tombe sur [0.74 ; 1.14]. Là aussi il contient 1. Je peux continuer longtemps comme ça. Si je le fais 1000 fois, je vais obtenir 1000 intervalles différents, et ce qu'on te dit c'est qu'en gros sur ces 1000 intervalles, 950 vont contenir 1.

L'erreur commise c'est l'écart entre la valeur que tu recherches, E(Y) et son estimateur, X_n. Evidemment on connaît pas l'erreur (sinon on connaîtrait aussi E(Y)), par contre on connaît sa distribution de probabilité. Le TCL te dit que quand n est assez grand, cette erreur suit approximativement une loi normale centrée, de variance V(Y)/n.

Et en quoi prendre une va de variance plus petite sera intéressant ? Car peut être que mon terme V(Y)/n sera plus petit mais mon Yn sera devenu un Zn non ?

Je comprends pas bien la question. A priori si tu remplaces Y par Z, c'est E(Z) que tu vas estimer, et non plus E(Y). A moins de prendre Z telle que E(Z) = E(Y). Auquel cas oui, c'est avantageux parce que tu vas continuer à estimer E(Y), mais avec un intervalle de confiance plus étroit, donc tu gagnes en précision.

Kwns
Kwns
Niveau 10
16 novembre 2018 à 12:01:11

Super, merci beaucoup.
Merci pour ton temps. :hap:

Ouais la dernière question c'était E(Z) = E(Y) et effectivement ça paraît logique.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment