En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Problèmes exos spé Maths TS
Shina3
Niveau 10
10 novembre 2018 à 17:34:54
Bonjour, bonsoir. Mon prof de Spé nous a laissé des exos à faire pour le prochain cours, seulement j'y ai passé une bonne partie de mon après-midi et je sature un peu... Les exercices : Mes problèmes sont : - A l'''Exercice 1'', je n'arrive pas à justifier l'affirmation 2 alors que je suis sûr que c'est facile. Pour moi elle est vraie, je n'ai pas trouvé de contre-exemple. - L'''Exercice 4'', je n'y arrive pas tout court... Le reste tout est bon normalement... Voilà, si de braves gens veulent bien m'apporter leur aide, j'en serai reconnaissant.
DonDoritos
Niveau 9
10 novembre 2018 à 17:44:56
Pour le 1.2. que dirais-tu de faire une table de congruence de x^3 = *** mod 9 et de x = *** mod 3 ? Pour l'exercice 4, que dire de P(x)-a0 quand x est une racine entière de P, en terme de divisibilité par x. La question qui suit utilise la contraposée.
Message édité le 10 novembre 2018 à 17:47:34 par DonDoritos
IntellectSup
Niveau 6
10 novembre 2018 à 23:08:38
L'exercice 4 : soit $x$ une racine de ce polynôme. Par définition, P(x)=0, c'est à dire que $a_nx^n+...+a_0=0$. Ceci est équivalent à $a_nx^n+...a_1x=-a_0$ x divise bien ton membre de gauche car tu peux le mettre en facteur. Donc par équivalence, il divise -a_0 et donc a_0. Il faut que x soit une racine entière car on parle de divisibilité dans Z. X doit être différent de 0 aussi La question b c'est de l'application.
Pour le reste, je m'en occupe demain
Shina3
Niveau 10
11 novembre 2018 à 09:05:29
Ok merci pour votre aide, j’ai réussi à faire quelque chose pour l’affirmation 2 : Au passage, les 4 affirmations sont vraies normalement ? Mais pour l’exercice 4 j’ai toujours du mal...
Shina3
Niveau 10
11 novembre 2018 à 09:13:59
Le 10 novembre 2018 à 17:44:56 DonDoritos a écrit : Pour le 1.2. que dirais-tu de faire une table de congruence de x^3 = *** mod 9 et de x = *** mod 3 ? Pour l'exercice 4, que dire de P(x)-a0 quand x est une racine entière de P, en terme de divisibilité par x. La question qui suit utilise la contraposée.
Je dirai que P(x)-a0 = -a0 quand x est une racine entière de P ? Mais je vois pas plus...
Le 10 novembre 2018 à 23:08:38 IntellectSup a écrit : L'exercice 4 : soit $x$ une racine de ce polynôme. Par définition, P(x)=0, c'est à dire que $a_nx^n+...+a_0=0$. Ceci est équivalent à $a_nx^n+...a_1x=-a_0$ x divise bien ton membre de gauche car tu peux le mettre en facteur. Donc par équivalence, il divise -a_0 et donc a_0. Il faut que x soit une racine entière car on parle de divisibilité dans Z. X doit être différent de 0 aussi La question b c'est de l'application.
Pour le reste, je m'en occupe demain
J’essaie de comprendre mais je comprends pas les « $ »...
Shina3
Niveau 10
11 novembre 2018 à 09:25:59
Ok, désolé de poster plusieurs fois d’affilé mais je trouve des trucs ! J’ai compris ça pour l’ex. 4 :
Shina3
Niveau 10
11 novembre 2018 à 16:19:45
Quelqu’un pour valider ? Et pour la 2) de l’exercice 4, je suis obligé d’essayer avec tous les diviseurs de -10 (appartenant à Z) où il y a plus rapide ?