Bonjours, j'aimerai trouver les valeurs de z/ $(z^2-z-1)^2+(2z-1)^2=0$
J'ai tout d'abord penser au fait qu'une des solutions évidentes, serait que $\left\{\begin{matrix}
z^2-z-1=0 & \\ 2z-1=0
&
\end{matrix}\right.$ d'où $z=1/2$ ce qui ne va pas avec la première équation.
Nous sommes dans les complexes, donc on peut avoir des carrés négatifs. Si $z=x+iy$ on aura dans le premier membre du $i^4$ et dans le second de $i^2$. De ce fait, ils ne reste plus qu'à chercher le sytème suivant $\left\{\begin{matrix}
z^2-z-1=ki^2 & \\ 2z-1=ki
&
\end{matrix}\right.$ avec k que l'on déterminera par la suite. On trouve en utilisation l'équation de degré 1 que $z=1/2+ki/2$. En remplaçant le résultat dans l'équation de degré 2 on trouve $k^2-4k+5=0$
D'où k=1 ou k= 3. Donc les solutions du système sont $z_1=1/2+1/2i$ ou $z_2=1/2+3i/2$.
Or qql m'a dit qu'il a tout développé, et qu'il a trouvé i et -i comme racines évidentes, puis qu'il a identifié.
Où est-ce que je me suis planté ? Est-ce que mes solutions sont bonnes et comment ai-je pu en oublier deux ?
quand est-ce qu'on sait qu'il faut y aller de manière bourrine (développer, identification) et quand il faut y aller de manière plus visuelle comme je l'ai fait (mais j'ai oublié des solutions donc bon).
Dernière question sur les suites, les opérations sur les suites justifient-elles la convergence d'une suite ? par exemple, si j'ai une suite définit de manière explicité, et que je peux déterminer sa limite ai-je prouver qu'elle converge ? Je me rappelle avoir lu dans un manuel que rien que le fait d'écrire la lim de $Un$ si on a pas prouvé que Un convergeait était très maladroit.
Message édité le 07 novembre 2018 à 16:11:39 par IntellectSup