CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nombres complexes Ts

azinkk
azinkk
Niveau 9
07 novembre 2018 à 19:02:53

Bonjour,ma question concerne l'exercice suivant:
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/45/3/1541613173-20181107-185224.jpg
Je ne suis pas sûr de ma réponse à la question 2)a): https://image.noelshack.com/fichiers/2018/45/3/1541613198-20181107-185129.jpg
Je trouve à la fin Sn=2*(sqrt(2))^n*cos(npi/4), pour tout n dans N.
Mais je ne sais pas si c'est la forme trigonométrique de Sn car c'est assez bizzare comme forme ?
Merci d'avance.

Message édité le 07 novembre 2018 à 19:05:35 par azinkk
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 novembre 2018 à 19:06:42

oui c'est bon :ok:

azinkk
azinkk
Niveau 9
07 novembre 2018 à 19:08:22

Tu en es sûr ? :hap:
Car en fait j'ai trouvé des corrigés de cet exercice sur internet mais je ne les comprend pas. Certains disent que cette forme est la forme algébrique de Sn , et que selon les valeurs de n, Sn admet différentes formes trigonométrique :question:

IntellectSup
IntellectSup
Niveau 6
07 novembre 2018 à 19:38:38

C'est une forme trigonométrique. En gros tu as une infinité de complexes avec les mêmes arguments modulo 2pi.
Ce qu'on explique pas au lycée, c'est que il y a plusieurs façons de définir un nombre complexe. En effet, un nombre complexe peut-être vu (mais n'est pas) comme le produit cartésien de $R*R$, car on le repère à partir de deux réels. On dit que R^2 est isomorphe à C.

Mais ça c'est un repère cartésien. Il existe d'autre repère, comme le repère en cordonnée polaire.
Dans ce repère, tu définis tes points par une distance à l'origine et un angle par rapport à l'axe (Ox). Tu auras vites compris le rapport entre le module et l'argument. Donc z est ainsi la donnée d'un réel positif (le module, une distance) et d'un réel, l'angle theta que l'on nomme argument. On repère l'angle theta à partir du cercle unité. ( z est donc le produit cartésien de R+*U)
Comme pour la trigo sachant, pour un même point il existe une infinité d'angles associés tous congrus les uns aux autres $mod 2pi$, tu as une infinité de manière d'écrire ton complexe. Cependant celle-ci son toutes semblables. La preuve tient en une ligne le cos est le sinus sont périodiques de modulo 2pi donc tu retombes toujours sur tes pattes.

Si j'ai pas été clair je te conseille ce cours qui est top
http://igor-kortchemski.perso.math.cnrs.fr/cg/complexes_cours.pdf

azinkk
azinkk
Niveau 9
07 novembre 2018 à 21:38:31

Merci beaucoup à vous deux, pour vos explications :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 novembre 2018 à 21:46:23

Le 07 novembre 2018 à 19:38:38 IntellectSup a écrit :
C'est une forme trigonométrique. En gros tu as une infinité de complexes avec les mêmes arguments modulo 2pi.
Ce qu'on explique pas au lycée, c'est que il y a plusieurs façons de définir un nombre complexe. En effet, un nombre complexe peut-être vu (mais n'est pas) comme le produit cartésien de $R*R$, car on le repère à partir de deux réels. On dit que R^2 est isomorphe à C.

Mais ça c'est un repère cartésien. Il existe d'autre repère, comme le repère en cordonnée polaire.
Dans ce repère, tu définis tes points par une distance à l'origine et un angle par rapport à l'axe (Ox). Tu auras vites compris le rapport entre le module et l'argument. Donc z est ainsi la donnée d'un réel positif (le module, une distance) et d'un réel, l'angle theta que l'on nomme argument. On repère l'angle theta à partir du cercle unité. ( z est donc le produit cartésien de R+*U)
Comme pour la trigo sachant, pour un même point il existe une infinité d'angles associés tous congrus les uns aux autres $mod 2pi$, tu as une infinité de manière d'écrire ton complexe. Cependant celle-ci son toutes semblables. La preuve tient en une ligne le cos est le sinus sont périodiques de modulo 2pi donc tu retombes toujours sur tes pattes.

Si j'ai pas été clair je te conseille ce cours qui est top
http://igor-kortchemski.perso.math.cnrs.fr/cg/complexes_cours.pdf

ça a pas trop de rapport avec ce qu'il demandait mais bon...

azinkk
azinkk
Niveau 9
07 novembre 2018 à 21:52:39

Oui c'est vrai qu'il est parti loin :hap:
Mais ça ne me dérange pas au contraire

Xsansrienbranle
Xsansrienbranle
Niveau 12
07 novembre 2018 à 22:00:29

La partie dommage c'est que généralement il ne maîtrise pas les concepts dont il parle.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment