CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Notation espérance mathématique

Kronikx
Kronikx
Niveau 6
01 novembre 2018 à 22:00:37

La définition que je me fais de l'espérance d'une variable aléatoire X : E(X), c'est l'intégrale du produit de x par la fonction de densité de X sur la variable x.
Or je rencontre parfois des notations avec une variable (voire plusieurs variables parfois) en indice du symbole de l'espérance. Qu'est-ce que ça représente concrètement ? Est-ce que c'est juste une notation pour mettre en évidence les variables mis en jeu ou c'est plus subtile que ça ?

DonDoritos
DonDoritos
Niveau 9
01 novembre 2018 à 22:25:29

C'est-à-dire ? Quand c'est écrit $\mathbb E_X(X+Y)$ par exemple ? :question:

Kronikx
Kronikx
Niveau 6
01 novembre 2018 à 22:51:19

Le 01 novembre 2018 à 22:25:29 DonDoritos a écrit :

Oui là faut comprendre ça comment ?

Message édité le 01 novembre 2018 à 22:51:40 par Kronikx
Wimp_matiere
Wimp_matiere
Niveau 25
01 novembre 2018 à 23:14:34

Attention, cette définition n'est valable que si ta variable aléatoire admet une densité, ceux qui n'est pas toujours le cas.

Sinon tu peux mettre des screens de ce dont tu parles parce que c'est très confus.

Wimp_matiere
Wimp_matiere
Niveau 25
01 novembre 2018 à 23:16:33

Je pense que tu parles de l'espérance conditionnelle mais je ne suis pas sûr, d'avoir bien compris.

DonDoritos
DonDoritos
Niveau 9
01 novembre 2018 à 23:21:15

Le 01 novembre 2018 à 22:51:19 Kronikx a écrit :

Le 01 novembre 2018 à 22:25:29 DonDoritos a écrit :

Oui là faut comprendre ça comment ?

Dans ce cas il s'agit de l'espérance conditionnelle :(

Prauron
Prauron
Niveau 15
02 novembre 2018 à 05:27:32

Une variable aléatoire en indice j'ai jamais vu ça... En exposant oui, ça peut être l'espérance conditionnelle mais c'est plutôt rare comme notation, en génèral on écrit E(X|Y).

Par contre si c'est une loi en indice, ou un paramètre alors c'est courant et ça sert généralement à indiquer sous quelle loi on prend l'espérance. Par exemple E_mu(X), ça veut dire espérance de X lorsque X suit la loi mu. De même si t'as une famille de lois indexée par un paramètre thêta, E_theta(X) désigne l'espérance de X lorsque le paramètre est thêta. Cette notation se rencontre souvent en statistique.

Ça peut aussi être d'autres choses en fonction du contexte, précisé au cas par cas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 novembre 2018 à 09:48:44

En physique j'ai déjà vu ça, ca veut dire que tu fais la moyenne sur X (et pas sur Y) :hap:

Kronikx
Kronikx
Niveau 6
02 novembre 2018 à 10:00:51

Voilà un exemple sur un truc sur lequel je travaille : https://prnt.sc/ldghjx
Mais j'ai rencontré ça dans d'autres situations aussi. En fait dans les 2 cas, c'était des sujets autour du machine learning.

Kronikx
Kronikx
Niveau 6
02 novembre 2018 à 10:06:40

Le 02 novembre 2018 à 09:48:44 MecaFlu a écrit :
En physique j'ai déjà vu ça, ca veut dire que tu fais la moyenne sur X (et pas sur Y) :hap:

C'est ce que je me suis dit au début aussi, mais ça me paraît trop ambigu comme notation (Et si Y dépend de X ?). Et dans mes exemples, le bidule c'est un scalaire, pas une variable aléatoire, donc le Y faut en faire quelque chose quand même

Kronikx
Kronikx
Niveau 6
02 novembre 2018 à 10:09:19

Le 02 novembre 2018 à 05:27:32 Prauron a écrit :
Une variable aléatoire en indice j'ai jamais vu ça... En exposant oui, ça peut être l'espérance conditionnelle mais c'est plutôt rare comme notation, en génèral on écrit E(X|Y).

Par contre si c'est une loi en indice, ou un paramètre alors c'est courant et ça sert généralement à indiquer sous quelle loi on prend l'espérance. Par exemple E_mu(X), ça veut dire espérance de X lorsque X suit la loi mu. De même si t'as une famille de lois indexée par un paramètre thêta, E_theta(X) désigne l'espérance de X lorsque le paramètre est thêta. Cette notation se rencontre souvent en statistique.

Ça peut aussi être d'autres choses en fonction du contexte, précisé au cas par cas.

Je pense que du coup c'est équivalent à E_theta(X). Mais donc c'est juste pour signifier que X est paramétré par theta, rien de plus ?
Et souvent ils le notent sans parenthèse (comme une intégrale en fait) et ils hésitent pas à en plaquer plusieurs à la suite du genre E_{x}E_{y}(h(x,y)

Message édité le 02 novembre 2018 à 10:11:48 par Kronikx
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 novembre 2018 à 10:45:03

Le 02 novembre 2018 à 10:06:40 Kronikx a écrit :

C'est ce que je me suis dit au début aussi, mais ça me paraît trop ambigu comme notation (Et si Y dépend de X ?). Et dans mes exemples, le bidule c'est un scalaire, pas une variable aléatoire, donc le Y faut en faire quelque chose quand même

j'ai jamais rencontré d'ambiguïté sur cette notation, donc je suppose qu'on l'utilise uniquement quand c'est pas ambigu :ok: tu es physicien ou mathématicien de base?

Kronikx
Kronikx
Niveau 6
02 novembre 2018 à 10:50:55

Le 02 novembre 2018 à 10:45:03 MecaFlu a écrit :

Le 02 novembre 2018 à 10:06:40 Kronikx a écrit :

j'ai jamais rencontré d'ambiguïté sur cette notation, donc je suppose qu'on l'utilise uniquement quand c'est pas ambigu :ok: tu es physicien ou mathématicien de base?

Mathématicien :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 novembre 2018 à 11:15:55

c'est peut être pour ça :hap: après si ça se trouve c'est absolument pas juste ce que je dis, mais j'ai eu des UE d'inférence/ML et ces notations apparaissaient sans que ça me choque :(

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment