Je ne me suis jamais penché sur l'histoire de cette méthode et n'ai pas lu de travaux de Fermat où elle était utilisée donc je ne suis pas au courant de ce débat. Ce que je sais c'est qu'un des objectifs de Fermat c'était de reprendre tous les livres de Diophante et d'y résoudre les problèmes avec les méthodes euclidiennes, donc certainement qu'il a dû faire plusieurs usages de cette méthode, mais de là à parler de formalisation c'est quand même un peu fort, on reste à l'époque cartésienne où l'algèbre commence doucement à se formaliser mais faudra quand même quelques siècles avant qu'on arrive à un truc dont on juge aujourd'hui les fondations solides.
Toujours est-il que si la question est du même ordre que celle du topic, à savoir essayer d'attribuer cette méthode à quelqu'un en particulier, alors de nouveau Fermat ne peut certainement pas être dit inventeur par contre peut être a-t-il grandement participé à la généralisation et la popularisation de la méthode dans les mathématiques occidentales.