CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions sur les complexes

IntellectSup
IntellectSup
Niveau 6
24 octobre 2018 à 12:46:36

Comment prouve t'on que $\left | x+y \right |^2=(x+y)^2$. Avec (x,y) appartenant à C^2. Il y a vraiment un truc que je capte pas bien, comment x^2 peut être égale au module de x au carré. le module de x au carré est un réel. Si on pose x=a+ib, celui-ci vaut a^2+b^2. Or x^2 est un complexe dont la partie réelle vaut a^2-b^2 et la partie imaginaire vaut 2ab... je comprends plus rien.
Comment prouve-t-on aussi que xy est inférieur au module de xy. Ca n'a aucun sens, xy peut tout à fait être un complexe, tandis que le module de xy est un réel. On ne peut pas comparer un réel et un complexe d'autant plus que C n'admet pas de relation d'odre...

Autre question de combinatoire maintenant.
Soit X une partie de A de Card n. calculer la somme des cardinaux des parties de A/ $X\subset A$

Je traite le cas où X est inclu dans A au sens large, et je trouve sans trop de problème n*2^(n-1)
Or,$\sum_{X\subset A}^{X\subset A} \left | X \right |= \sum_{X\subseteq A}^{X\subseteq A}\left | X \right |-\left | A \right |$

Donc le résultat, est n(2^(n-1)-1). Or dans la correction, ils font comme si le fait que X soit inclu dans A au sens strict ou au sens large ne change strictement rien donc ils donnent le résultat n2^(n-1). Ce que je ne comprends pas c'est que par définition, si X est inclus dans A au sens stricte il existe un b dans A tel que que b ne soit pas dans X.
Comment peut on considérer alors le cas où serait égale à A est donc considérer le cardinale n ?

Merci de de votre temps

RotMG
RotMG
Niveau 10
24 octobre 2018 à 13:21:45

Je sais pas d'où tu sors ta première relation mais elle est fausse (suffit de prendre le couple (i,0), t'obtiens 1 = -1)

Je suis un peu une bite en combinatoire donc je vais laisser quelqu'un de plus qualifié que moi répondre :hap:

DonDoritos_
DonDoritos_
Niveau 10
24 octobre 2018 à 13:26:35

Cette relation est fausse effectivement, prendre $x=0$ et $y=i$ par exemple. J'ajoute aussi que $\mathbb C$ admet un ordre total ! L'ordre du dictionnaire... (d'ailleurs avec l'axiome du choix, tout ensemble peut même être bien ordonné). Cependant il n'y a pas d'ordre de corps ordonné, au sens qui préserve l'ordre par multiplication et par addition, etc... bref les propriétés de l'ordre sur $\mathbb R$.

Pour le dénombrement, pas besoin de distinguer les parties propres ou non de A.
Tu cherches à déterminer exactement la quantité
$$ \sum_{X\subseteq A} \vert X \vert $$
Si $A$ est de cardinal $0$ ou $1$ c'est trivial, sinon pour $\vert A\vert > 1$, on a pour chaque $a\in A$, $2^{n-1}$ parties de $A$ qui contiennent $a$, donc au total :
$$ \sum_{X\subseteq A} \vert X \vert = n 2^{n-1} = \vert A\vert 2^{\vert A\vert - 1} $$

Message édité le 24 octobre 2018 à 13:31:02 par DonDoritos_
IntellectSup
IntellectSup
Niveau 6
24 octobre 2018 à 14:32:30

Merci beaucoup.

Pour ce qui est de la combinatoire, justement, ce qui est à mon sens faux, c'est que justement dans l'énoncé, ils trouvent le même résultat mais avec X inclu au sens strict dans A. Il faudrait donc enlever n (le cardinale de la partie de X quand X vaut A) au sens strict !

IntellectSup
IntellectSup
Niveau 6
25 octobre 2018 à 10:52:46

Up

De plus j'ai une autre question quant à la démonstration d'une propriété.
Soient M(z) et M'(z') deux point du plan complexe. MM' (z'-z).
On arrive sans trop de problème à MM'= uRe(z'-z) + vIm(z'-z).
Là j'aurai envie de balancer, donc MM' a pour affixe z'-z mais mon prof, rajoute cette étape Soit M un point du plan complexe tel que MM'=OM". M''(z'-z). D'ou MM'(z'-z).

Je vois l'idée de passer par l'origine du repère pour avoir une clarification. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Vu que dans le même esprit et moins long, on peut vite fait dire on fait un changement de repère, tel que M devienne le point origine.

merci

Message édité le 25 octobre 2018 à 10:54:54 par IntellectSup
IntellectSup
IntellectSup
Niveau 6
25 octobre 2018 à 10:55:28

C'est M'' le point, c'est pas passé

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
25 octobre 2018 à 10:57:51

Reecris ta demo je comprends rien

IntellectSup
IntellectSup
Niveau 6
25 octobre 2018 à 11:14:06

MM'=MO+OM'=OM'-OM. On se place dans le plan complexe et on pose z=a+ib et z'+a'+ib'.
On arrive sans trop de problème à MM'= uRe(z'-z) + vIm(z'-z).

Là j'aurai envie de balancer, donc MM' a pour affixe z'-z mais mon prof, rajoute cette étape Soit M un point du plan complexe tel que MM'=OM". M''(z'-z). D'ou MM'(z'-z).

Je vois l'idée de passer par l'origine du repère pour avoir une clarification. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Vu que dans le même esprit et moins long, on peut vite fait dire on fait un changement de repère, tel que M devienne le point origine.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment