CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Esperance E(X^2)

tom5487
tom5487
Niveau 4
07 octobre 2018 à 17:50:47

Hey,
question bête mais sachant que lorsque l'on calcul l'espérance E(X) d'une fonction quelconque on a E(X) = intégrale de a à b de x f(x) dx.. Mais pour calculer E(X^2) on change quoi? On met juste la fonction au carré? Ou bien le x on le transforme en x^2? Et sur une loi uniforme où du coup X est uniforme et donc f(x) ne dépend pas de x, on fait comment?

Bref j'ai pas vraiment compris si on pouvait m'expliquer ça serait sympa :-)

Sureminence
Sureminence
Niveau 17
07 octobre 2018 à 17:53:20

Sous réserve que la variable aléatoire admet un moment d'ordre 2 on a E(X²) = intégrale de x²*f(x) dx. Plus généralement, si g(X) admet une espérance alors E(g(x)) = intégrale de g(x)f(x) dx c'est la formule de transfert.

Prauron
Prauron
Niveau 15
07 octobre 2018 à 17:53:55

C'est le x que tu transformes en x^2.

Et plus généralement, si t'as une fonction g et que tu veux calculer E[g(X)] ça donnera l'intégrale de g(x)f(x)dx.

tom5487
tom5487
Niveau 4
07 octobre 2018 à 17:59:33

Le 07 octobre 2018 à 17:53:55 Prauron a écrit :
C'est le x que tu transformes en x^2.

Et plus généralement, si t'as une fonction g et que tu veux calculer E[g(X)] ça donnera l'intégrale de g(x)f(x)dx.

Ok c'est clair merci! :-)

Le 07 octobre 2018 à 17:53:20 Sureminence a écrit :
Sous réserve que la variable aléatoire admet un moment d'ordre 2 on a E(X²) = intégrale de x²*f(x) dx. Plus généralement, si g(X) admet une espérance alors E(g(x)) = intégrale de g(x)f(x) dx c'est la formule de transfert.

Et du coup dans quel cas on peut ne pas avoir un moment défini? J'ai du mal à trouver une fonction pour laquelle E(X^k) où une ou certaines valeur de k ne serait pas défini.

Prauron
Prauron
Niveau 15
07 octobre 2018 à 18:03:05

Par exemple la loi de Cauchy, de densité f(x) = (1/pi)*(1/(1+x^2)), n'admet pas de moment d'ordre 1.

Tu as aussi la loi de Pareto de paramètre a, donc la densité est définie sur [1,+oo[ par f(x) = 1/x^a (à constante près). Cette loi n'admet pas de moment à tout ordre, elle en admet plus ou moins en fonction de la valeur de a.

tom5487
tom5487
Niveau 4
07 octobre 2018 à 18:07:04

Le 07 octobre 2018 à 18:03:05 Prauron a écrit :
Par exemple la loi de Cauchy, de densité f(x) = (1/pi)*(1/(1+x^2)), n'admet pas de moment d'ordre 1.

Tu as aussi la loi de Pareto de paramètre a, donc la densité est définie sur [1,+oo[ par f(x) = 1/x^a (à constante près). Cette loi n'admet pas de moment à tout ordre, elle en admet plus ou moins en fonction de la valeur de a.

Ca marche merci, je vais regarder ces lois de plus près pour comprendre :-)

tom5487
tom5487
Niveau 4
07 octobre 2018 à 19:29:52

Je pense pas qu'il faille faire un autre topic juste pour ça mais j'ai un exo dans ma brochure dont l'énoncé est le suivant:

Les variables aléatoires X et Y sont corréées négativement. Est-ce que Var(X + Y) est plus grand que Var(X - Y) ?

J'ai du mal à comprendre comment le faire, même en développant l'expression des deux variances ça paraît pas implicite.
Je me dis qu'il faut avoir un coefficient de correlation pour que ça ait du sens :doute:

C'est surement hyper simple mais je sais pas trop

Edit: Je pensais pouvoir déduire la réponse sans calcul complet mais en fait je crois que c'est obligatoire :hap:

Message édité le 07 octobre 2018 à 19:33:39 par tom5487
spf1
spf1
Niveau 12
07 octobre 2018 à 19:40:16

$Var(X+Y) = Var(X)+Var(Y)+2Cov(X,Y)$

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique