Bonjour,
Dans le secteur essais de moteurs thermiques auto d’une usine, je souhaite calculer la probabilité d’un accident à un poste de travail.
Opération :
- Dépoter le volant moteur d’un carton
-Prendre le volant et marcher avec sur 2 mètres
-Monter le volant moteur sur le moteur
Un volant moteur pèse environ 7kg.
Sur une année, il y a 3196 volants moteur à poser.
Si l’accident survient (blocage du dos par exemple), le salarié s’arrete 30 jours ce qui coûte à l’entreprise environ 12000€.
Quelqu’un ici est il capable de me donner un modèle mathématique pour calculer la probabilité de survenance de ce risque ? (je n’ai pas fait d’études de maths)
Merci
je m'y connais pas très exactement sur le sujet mais je vois pas comment quelqu'un pourrait te dire le risque que ça arrive alors que ça dépend d'énormément de choses
à mon avis le mieux c'est de faire des statistiques... un mathématicien, aussi fort qu'il soit, pourra pas te modéliser les dangers simplement avec "le volant pèse 7 kg et il doit marcher avec sur 2 mètres" (les infos sur l'argent et les congés sont pas pertinents d'ailleurs dans l'étude je pense)
Le 26 septembre 2018 à 16:44:28 MecaFlu a écrit :
je m'y connais pas très exactement sur le sujet mais je vois pas comment quelqu'un pourrait te dire le risque que ça arrive alors que ça dépend d'énormément de chosesà mon avis le mieux c'est de faire des statistiques... un mathématicien, aussi fort qu'il soit, pourra pas te modéliser les dangers simplement avec "le volant pèse 7 kg et il doit marcher avec sur 2 mètres" (les infos sur l'argent et les congés sont pas pertinents d'ailleurs dans l'étude je pense)
En info supplémentaires, je peux dire qu’il y a 4 salariés âgés entre 30 et 50 ans sans problèmes particuliers.
La température ambiante est en moyenne de 23 degrés.
Le volant pèse 7kg pour 3196 opérations ce qui représente 22372kg à porter sur un an.
J’ai encore des souvenirs de là moi Binomiale car il y a répétition d’événements indépendants.
Je serais parti sur un schéma de Bernoulli avec n=3196 mais je ne sais pas du tout comment trouver p
Cest beaucoup trop general et depend de beaucoup trop de facteurs pour que tu puisses trouver un taux fiable... Va voir un kedecin du travail pour qu'il ou elle s'interesse a l'ergonomie du travail en question, ca t'apportera beaucoup plus d'informations
Le 26 septembre 2018 à 20:03:20 blue-tamere a écrit :
Cest beaucoup trop general et depend de beaucoup trop de facteurs pour que tu puisses trouver un taux fiable... Va voir un kedecin du travail pour qu'il ou elle s'interesse a l'ergonomie du travail en question, ca t'apportera beaucoup plus d'informations
Et il vous faut quoi comme information pour déterminer un taux fiable ?
Dites moi ce qu’il faut et je chercherai pour vous donner le maximum de choses. Je retournerai sur le terrain.
C’est important, c’est mon travail mais là je suis largué et comme j’ai dit, je n’ai pas fait des études de maths comme 80% du forum. J’ai fait un DCG.
Salut, c'est plutôt un problème de maths appliquées qu'autre chose. Quelqu'un qui a juste fait des études de maths générales ne pourra pas vraiment te construire un modèle.
Il faudrait que tu trouves quelqu'un qui a fait des études d'actuariat, ça rentrerait dans son domaine de compétence.
Le 26 septembre 2018 à 21:02:33 Dagnyr a écrit :
Salut, c'est plutôt un problème de maths appliquées qu'autre chose. Quelqu'un qui a juste fait des études de maths générales ne pourra pas vraiment te construire un modèle.
Il faudrait que tu trouves quelqu'un qui a fait des études d'actuariat, ça rentrerait dans son domaine de compétence.
Peux être qu’il y a un ou deux actuaires sur ce forum
[08:31:24] <-Anylhator->
Il faudrait que tu trouves quelqu'un qui a fait des études d'actuariat, ça rentrerait dans son domaine de compétence.Peux être qu’il y a un ou deux actuaires sur ce forum
Actuaire ou pas c'est juste impossible de mathématiser ça, tu peux estimer cette probabilité en te servant de statistiques existantes pour des cas ressemblant mais tu ne peux pas calculer cette probabilité, ce n'est pas possible
Le 27 septembre 2018 à 08:50:39 PTSI-PT a écrit :
Il faudrait que tu trouves quelqu'un qui a fait des études d'actuariat, ça rentrerait dans son domaine de compétence.Peux être qu’il y a un ou deux actuaires sur ce forum
Actuaire ou pas c'est juste impossible de mathématiser ça, tu peux estimer cette probabilité en te servant de statistiques existantes pour des cas ressemblant mais tu ne peux pas calculer cette probabilité, ce n'est pas possible
Même pas avec une loi de probabilité style Normal ou Binomiale ?
[09:27:23] <-Anylhator->
Toutes ces lois ont des paramètres, le nombre de tirage et la probabilité de succès pour la loi binomiale
Et cette probabilité que tu as appelé p dans ton 2ieme post, il n'est pas possible de la calculer
Mais effectivement si tu arrives à estimer p grâce à des statistiques existantes alors la loi binomiale peut être une modélisation raisonnable, qui te permettra de calculer la probabilité qu'un salarié se blesse en un an conaissant la probabilité qu'un salarié se blesse sur une opération (probabilité qui encore une fois, ne peut pas être calculée juste avec les données que tu peux prélever sur le terrain)
Le 27 septembre 2018 à 09:50:23 PTSI-PT a écrit :
[09:27:23] <-Anylhator->
Toutes ces lois ont des paramètres, le nombre de tirage et la probabilité de succès pour la loi binomiale
Et cette probabilité que tu as appelé p dans ton 2ieme post, il n'est pas possible de la calculerMais effectivement si tu arrives à estimer p grâce à des statistiques existantes alors la loi binomiale peut être une modélisation raisonnable, qui te permettra de calculer la probabilité qu'un salarié se blesse en un an conaissant la probabilité qu'un salarié se blesse sur une opération (probabilité qui encore une fois, ne peut pas être calculée juste avec les données que tu peux prélever sur le terrain)
Merci tu m’aides beaucoup ![]()
Donc je peux partir sur une loi Binomiale de paramètres B(3196;p)
p : je vais calculer un ratio au niveau des arrêts de travail dans le cas de situations similaires dans l’usine.
Cette probabilité tu ne peux pas l'inventer. Par contre tu peux l'estimer mais pour ça il te faut des données, par exemple, le nombre d'accidents de ce type qui ont eu lieu les années précédentes. Sans ça on peut rien dire.
Le 27 septembre 2018 à 11:26:40 Prauron a écrit :
Cette probabilité tu ne peux pas l'inventer. Par contre tu peux l'estimer mais pour ça il te faut des données, par exemple, le nombre d'accidents de ce type qui ont eu lieu les années précédentes. Sans ça on peut rien dire.
D’accord je vais chercher les infos
Si tu veux vraiment des info utiles sur des blessurre possibles durant on travail, quelqu'un qui va venir evaluer les gestes que vous faites sera plus utile que d'appliquer des stats a 4 personnes...
Oui, j'avais en tête qu'un actuaire saurait lui dire de quelles informations il a besoin et ce qu'il peut en faire, pas qu'il puisse pondre un modèle pertinent ex nihilo.
Si l'entreprise tient tellement à évaluer cette dépense, c'est peut-être parce qu'elle concerne plus de 4 personnes, justement.
Et même, appliquer des stats à des évènements rares ça se fait, dans plein de domaines.