CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Spé math : questions de rédaction

IntellectSup
IntellectSup
Niveau 6
01 octobre 2018 à 18:53:45

Bonsoir, voici mon exercice : On pose An = $\sum_{k=1}^{n}k^6$ Montrer que Aindice 2009 est congru à 0 modulo 7. On a préalablement montré que tout nombre qui n'est pas divisible par 7 est congru à 1 modulo 7.

Voici ma rédaction: 2009/7=287. On a donc 287 nombres divisibles par 7 dans ma somme. Or, 7 congru à 0 modulo 7. Donc, il reste 2009-287 soit 1722 termes non divisibles par 7 dans ma somme. Donc A indice 2009 est congru à 1722 modulo 7. Or 1722 est congru à 0 modulo 7 Donc Aindince 2009 est congru à 0 modulo 7.

Je suis très peu fier de ma rédaction, très bourine et manuelle. Je ne suis même pas sûr que ça passerait à un examen. Auriez-vous des conseils/théorèmes, pour fluidifier cette rédaction très manuelle et la rendre moins calculatoire ? Merci

blue-tamere
blue-tamere
Niveau 12
01 octobre 2018 à 19:47:59

j'ai pas compris le raisonnement
et j'ai pas compris ca non plus: "On a préalablement montré que tout nombre qui n'est pas divisible par 7 est congru à 1 modulo 7." (entre 2 et 6 y'a deja quelques contre exemples)

Prauron
Prauron
Niveau 15
01 octobre 2018 à 21:00:04

Je pense qu'il voulait parler du petit théorème de Fermat : si 7 ne divise pas k, alors k^6 est congru à 1 mod 7.

Sinon je vois pas trop le problème avec cette preuve.

blue-tamere
blue-tamere
Niveau 12
02 octobre 2018 à 01:35:26

oui ok. Il faudrait surement ajouter quelque chose avant le "Donc A indice 2009 est congru à 1722 modulo 7" (repeter que c'est parce que tout ces nombres sont congrus a 1 modulo 7), mais a part ca y'a pas de soucis. Et c'est pas specialement calculatoire

IntellectSup
IntellectSup
Niveau 6
02 octobre 2018 à 07:52:06

Très bien alors, ce qui me dérangeait c'est cette aspect très manuel, peu théorique de on cherche si 7 divise 2009, on cherche le nombre de nombres non divisibles par 7 etc... je me demandais juste s'il y avait une méthode plus rapide

Dagnyr
Dagnyr
Niveau 12
02 octobre 2018 à 16:07:53

En général ce genre d'exo est conçu pour te faire utiliser les propriétés basiques des congruences (plus le fait que k^6 = 1 mod 7 si 7 ne divise pas k, qui n'est pas si évident que ça en terminale), donc c'est normal de faire les choses "à la main".

On trouve souvent des démonstrations élégantes en arithmétique (surtout comparées au reste des maths étudiées au lycée) mais malheureusement, en maths, on n'est jamais à l'abri de devoir faire un peu de calcul.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment