CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dénombrabilité

valir00
valir00
Niveau 10
11 septembre 2018 à 18:53:42

Bonjour, pourriez-vous m'éclaircir au sujet du raisonnement qui suit:

On doit montrer que l'ensemble des fonctions de IN dans IN n'est pas dénombrable.
On admet que P(IN) n'est pas dénombrable.
Pour cela on pose l'application suivante :
φ : P(IN) -> f(IN , {0,1})
A |----> 1I_A (fonction indicatrice)

On prend A et A' dans P(IN) et on montre que A = A', donc c'est injectif. Ça ok.

Pour la surjectivité, on prend f dans f(IN , {0,1}).
On pose I = {i ∈ I , f(i) = 1} inclus dans IN (pourquoi cette inclusion ?)
Alors φ(I) = f.

On conclut que comme P(IN) n'est pas dénombrable, alors f(IN , {0,1}) non plus.

On a trouvé une injection d'un ensemble non dénombrable vers f(IN , {0,1}), donc pourquoi cherche-t-on a prouver la surjectivité ?
Merci :ok:

Dagnyr
Dagnyr
Niveau 12
11 septembre 2018 à 22:23:02

Effectivement, une fois que t'as l'injectivité ça suffit, je ne sais pas pourquoi ils s'embêtent à montrer la surjectivité. :(
Peut-être que dans le cours/bouquin d'où vient la preuve, ils n'ont énoncé la propriété sur les cardinaux que pour les bijections et du coup ils se sentent obligé de justifier ça comme ça.

Prauron
Prauron
Niveau 15
11 septembre 2018 à 22:29:35

Ça permet de préciser que les deux ensembles ont le même cardinal, mais oui en effet pour montrer la non denombrabilité, l'injectivité suffit.

valir00
valir00
Niveau 10
11 septembre 2018 à 22:50:37

Merci à vous pour votre aide :ok:

J'aurais d'autres questions à poser qui sont sur ce site: http://www.bibmath.net/ressources/index.php?action=affiche&quoi=bde/analyse/integration/denombrables&type=fexo

Exo 2 : Je ne comprends pas la phrase : "Si l'ensemble des applications [...] sous la forme F(IN) = {f_n ; n € IN}" En fait j'ai pas vraiment compris la démarche et je perds entre f et les f_n :(.

Exo 3 : Pourriez-vous me ré-expliquer l'argument de l'injectivité de A_p ? :(
De plus, je suppose que la surjectivité est également à mettre entre parenthèses ici.

Merci :)

Dagnyr
Dagnyr
Niveau 12
11 septembre 2018 à 23:50:50

Le 11 septembre 2018 à 22:50:37 valir00 a écrit :
Exo 2 : Je ne comprends pas la phrase : "Si l'ensemble des applications [...] sous la forme F(IN) = {f_n ; n € IN}" En fait j'ai pas vraiment compris la démarche et je perds entre f et les f_n :(.

Ben l'idée, c'est que si l'ensemble des fonctions de N dans N (ce qu'ils notent F(N)) est dénombrable, alors il existe une suite (f_n) tel que tous les éléments de F(N) soient représentant par un certain f_n. Et du coup, tu peux utiliser la construction donnée dans l'énoncé pour construire une fonction f qui est différente de toutes le f_n, ce qui est absurde.

De plus, je suppose que la surjectivité est également à mettre entre parenthèses ici.

Les suites dans A_p sont nulles à partir du rang p, donc si les a_0, a_1, ..., a_(p-1) sont égaux, les deux suites sont égales, puisque par hypothèse elles coïncident sur [0;p-1] et qu'elles sont nulles à partir de p.

valir00
valir00
Niveau 10
12 septembre 2018 à 09:27:41

Le 11 septembre 2018 à 23:50:50 Dagnyr a écrit :

Le 11 septembre 2018 à 22:50:37 valir00 a écrit :

Ben l'idée, c'est que si l'ensemble des fonctions de N dans N (ce qu'ils notent F(N)) est dénombrable, alors il existe une suite (f_n) tel que tous les éléments de F(N) soient représentant par un certain f_n. Et du coup, tu peux utiliser la construction donnée dans l'énoncé pour construire une fonction f qui est différente de toutes le f_n, ce qui est absurde.

Les suites dans A_p sont nulles à partir du rang p, donc si les a_0, a_1, ..., a_(p-1) sont égaux, les deux suites sont égales, puisque par hypothèse elles coïncident sur [0;p-1] et qu'elles sont nulles à partir de p.

Merci pour ta réponse.
Je ne comprends juste pas d'où on sort l'hypothèse que les suites coïncident sur [0,p-1].

Prauron
Prauron
Niveau 15
12 septembre 2018 à 10:04:18

Tu veux montrer que phi est injective. Donc tu prends deux suites de A_p qui ont la même image par phi, et tu veux montrer qu'elles sont égales. Or par définition de phi, deux suites qui ont la même image par phi coïncident sur les p premiers termes.

valir00
valir00
Niveau 10
12 septembre 2018 à 10:32:03

Le 12 septembre 2018 à 10:04:18 Prauron a écrit :
Tu veux montrer que phi est injective. Donc tu prends deux suites de A_p qui ont la même image par phi, et tu veux montrer qu'elles sont égales. Or par définition de phi, deux suites qui ont la même image par phi coïncident sur les p premiers termes.

Ok c'est bon j'ai compris, merci à vous :ok:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment