CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Simplification d'une somme

Astaruez
Astaruez
Niveau 5
05 septembre 2018 à 21:29:09

Bonsoir, j'aimerais simplifier ceci:
Pour k allant de 1 àn n : ∑ ln(1+(1/k))
On obtient après :
∑ ln(k+1)-ln(k)

J'ai séparé les 2 sommes puis j'ai fais un changement d'indice pour obtenir les mêmes indices et somme . Je trouve a la fin ln(n+1). Est ce juste? Je suis perplexe par rapport au ln ...

Quelle est la bonne méthode ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 septembre 2018 à 21:40:41

oui c'est juste :hap: pourquoi tu doutes?

JoshuaSilano2
JoshuaSilano2
Niveau 3
05 septembre 2018 à 21:42:02

Oui, ton résultat est correcte. Procéder par télescopage est une bonne idée ici.

Astaruez
Astaruez
Niveau 5
05 septembre 2018 à 21:49:58

Ok merci :hap:
En fait à un moment dans ce changement d'indice, j'obtiens : (pour k allant de 1 à n) ∑ ln (k+1) = (pour k allant de 2 à n+1) ∑ ln (k). Donc logique pour enlever le 1 qui gêne, mais ça me perturbe: on peut "toucher" comme ça à une valeur à l'intérieur des "parenthese" de ln ?

1AAAAaaa
1AAAAaaa
Niveau 4
05 septembre 2018 à 21:54:33

Le 05 septembre 2018 à 21:49:58 Astaruez a écrit :
En fait à un moment dans ce changement d'indice, j'obtiens : (pour k allant de 1 à n) ∑ ln (k+1) = (pour k allant de 2 à n+1) ∑ ln (k). Donc logique pour enlever le 1 qui gêne, mais ça me perturbe: on peut "toucher" comme ça à une valeur à l'intérieur des "parenthese" de ln ?

Pour mieux comprendre tu peux séparer ln(k+1) et ln(k) en deux sommes et appliquer un changement de variable et logiquement tu obtiendras le même résultat (c'est la démo du téléscopage)

Astaruez
Astaruez
Niveau 5
05 septembre 2018 à 22:05:39

C'est-à-dire VDD? Comment comptes tu séparer les 2 sommes en 2 autres sommes?

1AAAAaaa
1AAAAaaa
Niveau 4
05 septembre 2018 à 22:30:26

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/3/1536179364-20180905-212338.jpg :ok:
c'est exactement la démo du télescopage mais ainsi c'est plus simple à comprendre

Astaruez
Astaruez
Niveau 5
05 septembre 2018 à 22:39:56

Oui VDD, ça revient au même, tu as juste plus détailler. Ce n'était pas ma question en fait, mais peu importe merci :ok:

Dagnyr
Dagnyr
Niveau 12
06 septembre 2018 à 01:07:21

Tu peux toujours faire un changement d'indice dans une somme, ça ne dépend absolument pas de ce qui arrive à ton k à l'intérieur de l'expression sommée.
Dis toi que c'est complètement bénin comme opération, ça revient juste à dire qu'au lieu de sommer pour les valeurs de k allant de 1 à n on somme pour les valeurs de k+1 allant de 2 à n+1. C'est tautologique.

Astaruez
Astaruez
Niveau 5
06 septembre 2018 à 08:35:16

Le 06 septembre 2018 à 01:07:21 Dagnyr a écrit :

Tu peux toujours faire un changement d'indice dans une somme, ça ne dépend absolument pas de ce qui arrive à ton k à l'intérieur de l'expression sommée.
Dis toi que c'est complètement bénin comme opération, ça revient juste à dire qu'au lieu de sommer pour les valeurs de k allant de 1 à n on somme pour les valeurs de k+1 allant de 2 à n+1. C'est tautologique.

Merci :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment