CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

asympote verticale

IntellectSup
IntellectSup
Niveau 6
29 août 2018 à 15:52:15

Bonsoir, petite question anecdotique sur la définition formelle d'une asymptote verticale.

Soit f une fonction définie au voisinage de a, a étant un réel fixé. Si lim de f quand x tend vers a à droite (resp à gauche) = plus ou moins infini alors on dit que la droite d'équation x=a est une asymptote verticale à la courbe de f.

Deux questions : faut-il forcément que f ne soit pas défini en a afin que cette même fonction admette une asymptote verticale ? Existe-t-t'il des fonctions définies en a qui admettent des asymptotes verticales (et j'exclus le cas des asymptotes obliques). En effet, intuitivement si on prend a très très grand et que l'on pose f(x)=x, quand x tend vers a, f(x) est très très grand (on peut l'approximer par plus infini). Pour autant, il n'y a aucun point de la courbe de f qui soit parallèle à l'axe des ordonnées.

Merci pour ces précisions.

ours-deter
ours-deter
Niveau 3
29 août 2018 à 16:09:43

prends la fonction inverse (f(x)=1/x pour x différent de 0) et rajoute f(0)=0 :hap:
ou alors j'ai rien compris à la question

blue-tamere
blue-tamere
Niveau 12
29 août 2018 à 16:18:59

J'ai pas du tout compris ton exemple. f(x)=x (la fonction identite) n'admet pas d'asymptote verticale ; et ca n'a pas de sens de parler de point isole parallele a un axe.

TheLelouch
TheLelouch
Niveau 10
29 août 2018 à 17:36:11

quand x tend vers a, f(x) tend vers f(a)=a (si ta fonction est continue) je vois pas de quoi tu parles :hap:

Message édité le 29 août 2018 à 17:36:30 par TheLelouch
IntellectSup
IntellectSup
Niveau 6
29 août 2018 à 17:58:38

Le 29 août 2018 à 16:09:43 ours-deter a écrit :
prends la fonction inverse (f(x)=1/x pour x différent de 0) et rajoute f(0)=0 :hap:
ou alors j'ai rien compris à la question

Désolé si ma question n'est pas claire mais je voulais savoir si une fonction qui admet une asymptote verticale d'équation x=a peut être définie en a. En effet, la fonction inverse admet une asymptote horizontale d'équation x=0 mais n'est pas définie en 0. Je voulais savoir si la définition même de l'asymptote impliquait que f ne soit pas définie en a.

Pour ce qui est de la fonction identité, il est clair qu'elle n'admet pas d'asymptote verticale, mais je voulais exprimer avec une intuition (même si l'exemple est faut) le fait qu'elle est définie pour tout R et de ce fait que si on prend un a très très grand alors on peut dire que la lim f(x)= plus infini lorsque x tend vers a, exprimant ainsi qu'une fonction qui tend vers a et est définie en a peut tendre vers plus infini et ainsi avoir une asymptote verticale d'équation x=a. Cet exemple est faux mais j'essayais de me faire comprendre. :)

Ours-deter, la fonction que tu m'as donné répond bien aux conditions. J'ai donc une question plus large : existe-t-il une fonction continue et définie sur l'intervalle (a;plus infini) tel que lim f(x)= plus ou moins l'infini quand x tend vers a

Merci de vos réponses

blue-tamere
blue-tamere
Niveau 12
29 août 2018 à 19:25:24

Si tu reviens a la definition de la continuite, tu devrais voir sans trop de difficulte que ca n'est pas possible. Tu devrais avoir la condition que la limite de f(x) quand x tend vers a est egale a f(a), et en meme temps etre une limite infinie

IntellectSup
IntellectSup
Niveau 6
29 août 2018 à 19:41:51

Super merci

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie