CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Report de stage d'agrégation

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2018 à 18:11:59

Bonjour, et désolé d'avance pour le post qui va être assez long.

J'ai passé l'agrégation externe de mathématiques en juin dernier, et je l'ai obtenue. Cependant, souhaitant continuer mes études en doctorat, j'ai voulu faire une demande de report de stage. C'est bien sûr à ce moment qu'ont commencé les problèmes.
Toute demande de report de stage doit s'effectuer sur le site SIAL. Ce dernier ouvre fin mai et ferme le 8 juin, ce qui fait une fenêtre de temps relativement courte. Un mail est censé alerter les candidats de l'ouverture du site, cependant ce mail est parti dans ma boîte de courriers indésirables.
Donc je n'ai fait aucun vœu sur le serveur, ce qui est perçu comme un souhait de faire le stage.
J'ai appris l'existence de ce site quelques heures seulement après sa fermeture, et j'ai immédiatement commencé les démarches pour obtenir le droit de faire mes demandes de vœux. Simplement, j'ignorais à qui m'adresser, et je n'ai reçu aucune réponse aux mails que j'ai envoyé le jour même de la fermeture du site.
Par la suite, je suis parti à mes oraux, et j'en suis revenu sans réellement savoir si j'obtiendrais le concours, donc je n'ai pas effectué d'autre démarche avant les résultats.

Une fois les résultats publiés, j'ai envoyé une lettre au bureau d'affectation et de mutation des personnels du second degré, mais ma demande de report a été refusée. J'ai contacté le médiateur de l'académie de Nantes, mais ce dernier m'a redirigé vers les services de l'académie de Rennes, puisque c'est en Bretagne que mon stage doit se dérouler. Il a fallu que j'attende sa réponse plusieurs semaines, puisqu'il était en congé. Il m'a finalement répondu il y a deux jours. (Durant cette période d'attente, j'ai continué à envoyer des lettres, allant jusqu'à contacter le ministre de l'éducation nationale, mais sans réponse. J'ai également contacté un syndicat de professeurs en début de semaine, mais ils ne m'ont pas répondu.)

Le médiateur de l'académie de Rennes m'a quant à lui expliqué que je devais m'adresser aux services du rectorat de Rennes avant qu'il ne puisse prendre en charge mon dossier. Je me suis donc déplacé hier et aujourd'hui au rectorat, mais la personne que j'ai rencontré n'a pas été en mesure de m'aider à faire ma demande de report : son appel téléphonique au bureau du ministère s'est terminé par un refus.

Je viens d'envoyer un mail à madame la recteur de l'académie de Rennes, et j'attends sa réponse. J'ai également contacté par mail d'autres personnes du rectorat que je ne pouvais pas rencontrer aujourd'hui car elles n'étaient pas disponibles, et j'attends également leur réponse.
On m'a cependant déjà laissé comprendre que puisque le refus venait du ministère, personne au rectorat ne serait en mesure de m'aider...

J'ai très bien compris que la situation est particulièrement mal engagée, mais j'aimerais continuer mes démarches tant que j'ai encore mon agrégation, pour ne rien regretter...savez vous quels autres recours je pourrais envisager, dans le but d'obtenir ce report de stage ?
Lorsque j'aurai la réponse aux mails que j'ai envoyé aujourd'hui, j'ai déjà prévu de recontacter le médiateur de Rennes, mais j'aimerais savoir si vous voyez d'autres personnes auxquelles s'adresser.

Une dernière chose que je trouve intéressant de préciser : je ne suis pas le seul élève dans la situation que je viens de décrire. L'un de mes amis est exactement dans le même cas, et lors de l'un de ses appels téléphoniques, on lui a fait la remarque qu'il n'était pas le premier à appeler pour tenter de régler ce problème de demande de vœux non effectuée.

Je termine ce long message en précisant qu'il m'est totalement impossible d'effectuer mon stage : je vais continuer mes études à Nantes, je n'ai pas de voiture, pas de logement hors de Nantes, et la ville où mon stage doit se dérouler est à plus de 150 kilomètres de là. Si je perds mon agrégation, je devrai tout simplement la repasser en candidat libre cette année, au risque de ne pas l'obtenir cette fois-ci.

Merci de m'avoir lu, et si vous avez la moindre idée n'hésitez pas à la donner, à ce stade là je tenterai tout.

Hachino
Hachino
Niveau 23
31 août 2018 à 19:09:46

J'ai vu le même genre de problème à Créteil (je sais pas si le gars a fait la même erreur que toi, il me semble que c'était pire : on lui a purement et simplement refusé son report), ben il a fait sa thèse tout en enseignant comme un prof de collège/lycée à temps plein. Évidemment pas une très bonne thèse, au vu des conditions de travail exécrables (et en plus que trois ans avec ça). Je crains fortement que dans ta situation et au vu de la date présente, tu sois obligé de choisir entre cumuler thèse avec stage d'agreg (indémerdable, ne fais pas ça) et lâcher ton agreg, quitte à repasser la version docteur plus tard. Je ne serais pas surpris qu'il y a ait un petit peu de mauvaise volonté de la part du rectorat et de l'administration, c'est un peu commode de se reposer sur la procédure pour grappiller un prof de plus devant des élèves quand on sait très bien régler d'autres cas particuliers à moitié sous le manteau. Il n'y a sans doute pas que ça en jeu, utiliser des logiciels et des plateformes comme SIAL rigidifie pas mal les procédures d'affectations et rend plus difficile la gestion des exceptions, mais avec un peu de bonne volonté et quelques contacts, ça se contourne. M'enfin bon, rien à espérer àmha, j'en suis navré.

Une question indiscrète mais dont je crois connaître la réponse : tu n'es pas normalien et n'a jamais été dans une ENS, tu as bien fait ton parcours à la fac ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2018 à 19:16:22

c'est un peu relou de te le dire comme ça, mais si tu abandonnes ton poste (et ton agrégation), tu te tires potentiellement une balle dans le pied pour plus tard. par exemple si tu veux une prépa à un moment ou que tu demandes un mouvement spécifique de manière générale, les recteurs auront assez vite vent de ce qu'il s'est passé et soit tu tombes sur qqn qui s'en fout, soit c'est qqn qui a pas aimé et qui va donner le poste à une autre personne...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2018 à 21:14:43

J'ai vu le même genre de problème à Créteil (je sais pas si le gars a fait la même erreur que toi, il me semble que c'était pire : on lui a purement et simplement refusé son report), ben il a fait sa thèse tout en enseignant comme un prof de collège/lycée à temps plein. Évidemment pas une très bonne thèse, au vu des conditions de travail exécrables (et en plus que trois ans avec ça). Je crains fortement que dans ta situation et au vu de la date présente, tu sois obligé de choisir entre cumuler thèse avec stage d'agreg (indémerdable, ne fais pas ça) et lâcher ton agreg, quitte à repasser la version docteur plus tard. Je ne serais pas surpris qu'il y a ait un petit peu de mauvaise volonté de la part du rectorat et de l'administration, c'est un peu commode de se reposer sur la procédure pour grappiller un prof de plus devant des élèves quand on sait très bien régler d'autres cas particuliers à moitié sous le manteau. Il n'y a sans doute pas que ça en jeu, utiliser des logiciels et des plateformes comme SIAL rigidifie pas mal les procédures d'affectations et rend plus difficile la gestion des exceptions, mais avec un peu de bonne volonté et quelques contacts, ça se contourne. M'enfin bon, rien à espérer àmha, j'en suis navré.

Une question indiscrète mais dont je crois connaître la réponse : tu n'es pas normalien et n'a jamais été dans une ENS, tu as bien fait ton parcours à la fac ?

J'ai fait tout mon parcours à la fac, oui. :(
Je ne peux pas savoir à quel point il y a un manque de volonté de la part du personnel du rectorat, mais la dame que j'ai rencontré téléphoné devant moi au bureau du ministère chargé des reports de stage, et s'est faite rabrouer alors qu'elle essayait de plaider pour mon cas.

Je pense que toute la mauvaise volonté vient du côté du ministère, et je ne comprends pas pourquoi :
Lorsque je les ai contacté pour la première fois, ils ont refusé ma demande car cela pouvait me pousser à choisir de faire mon stage.
Mais aujourd'hui nous ne sommes plus qu'à 3 jours du début du stage et j'ai déjà été absent à tous les rendez-vous censés nous y préparer, je m'attendrais à ce qu'ils comprennent que je ne vais pas y aller...une fois qu'ils comprennent ça, le calcul est vite fait :
Soit ils me laissent l'agrégation et il est possible que je devienne prof un jour. Soit ils me la retirent et je perds définitivement cette possibilité, ce qui les emmerderait.

c'est un peu relou de te le dire comme ça, mais si tu abandonnes ton poste (et ton agrégation), tu te tires potentiellement une balle dans le pied pour plus tard. par exemple si tu veux une prépa à un moment ou que tu demandes un mouvement spécifique de manière générale, les recteurs auront assez vite vent de ce qu'il s'est passé et soit tu tombes sur qqn qui s'en fout, soit c'est qqn qui a pas aimé et qui va donner le poste à une autre personne...

Je me suis déjà dit que je risquais d'être très mal vu si j'obtenais ce report uniquement après avoir harcelé tous les services. Je n'avais pas réfléchi au risque d'être mal vu si je repassais l'agrégation, mais tu as sans doute raison... :(
Mais tant pis en fait, comme je l'ai dit je ne peux pas faire le stage, donc d'une façon ou d'une autre je prendrai le risque de me faire mal voir :hap:

Hachino parle d'un type dans une situation similaire à Créteil. J'ai moi même un ami (qui lira peut-être ce topic, d'ailleurs) dans la même situation. Vous connaissez d'autres personnes qui ont vécu ça ? Pas forcément cette année, ni forcément pour l'agrégation de math...car j'ai l'impression que c'est plutôt courant !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2018 à 21:22:02

c'est peut être mon statut de prof qui me fait tiquer, mais tu ne veux pas faire de stage, ce n'est pas que tu ne peux pas :noel: j'ai vu beaucoup trop de cas de mme X avec 2 gosses habitant à nice et mutée à amiens qui arrive à se débrouiller, donc même si ton oubli était de bonne foi, c'est une question de volonté :hap:

sinon cherche pas à te focaliser sur créteil. depuis un certain temps maintenant ils veulent des agrégés ayant fait une thèse, donc ils auront plus facilement tendance à s'arranger qu'une autre académie (en bref, ce qui se passe à créteil est vraiment pas représentatif des autres académies)

je pense que le mieux pour toi est encore d'appeler la rectrice et de lui dire très clairement que tu ne viendras pas. si tu ne le fais pas, tout d'abord tu risques de passer pour quelqu'un qui n'assume pas, et tu plombes un lycée/collège qui perd un prof de maths (et faudra attendre plusieurs semaines avant qu'un remplaçant ou un contractuel arrive...)

Message édité le 31 août 2018 à 21:22:57 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2018 à 21:31:15

Le 31 août 2018 à 21:22:02 MecaFlu a écrit :
c'est peut être mon statut de prof qui me fait tiquer, mais tu ne veux pas faire de stage, ce n'est pas que tu ne peux pas :noel: j'ai vu beaucoup trop de cas de mme X avec 2 gosses habitant à nice et mutée à amiens qui arrive à se débrouiller, donc même si ton oubli était de bonne foi, c'est une question de volonté :hap:

sinon cherche pas à te focaliser sur créteil. depuis un certain temps maintenant ils veulent des agrégés ayant fait une thèse, donc ils auront plus facilement tendance à s'arranger qu'une autre académie (en bref, ce qui se passe à créteil est vraiment pas représentatif des autres académies)

je pense que le mieux pour toi est encore d'appeler la rectrice et de lui dire très clairement que tu ne viendras pas. si tu ne le fais pas, tout d'abord tu risques de passer pour quelqu'un qui n'assume pas, et tu plombes un lycée/collège qui perd un prof de maths (et faudra attendre plusieurs semaines avant qu'un remplaçant ou un contractuel arrive...)

Etant donné que je suis censé commencer lundi, que j'ai été muté dans un trou paumé au fin fond de la Bretagne, que je n'ai pas de voiture, que je n'ai pas de logement à moins de 100km du coin en question...c'est un peu des deux. Non seulement je ne veux pas, mais en plus je ne peux pas :(
Si tu préfères : je ne peux plus.
Sans doute que si j'avais voulu faire mon stage, j'aurais commencé en juillet à résoudre ces problèmes. Mais à l'époque, et jusqu'à cet après-midi, j'étais sûr que j'obtiendrais ce report, donc aucune raison de chercher un appartement ou une voiture.

J'ai envoyé un mail à la rectrice, je téléphonerai demain mais on sera samedi donc je doute qu'elle réponde...

Tympole_0
Tympole_0
Niveau 10
01 septembre 2018 à 13:35:31

J'espère que le deuil de ton agrégation ne te pèsera pas trop longtemps sur le système, il serait dommage que cela te gène fortement dans la réussite de ta thèse. :(

Si tu as eu l'agreg une fois, je ne doute pas que tu la réobtiendras.
Après, au vu de ta situation, il sera peut-être intéressant d'attendre la thèse pour passer le concours spécial docteurs, (il te donne un bonus de points équivalent à 2 ans d'ancienneté).

De toutes façons il n'y a à priori pas de limite au nombre de fois où l'on peut repasser l'agreg, donc sur ce point ça ne pose pas de soucis. :hap:

Hypobowling
Hypobowling
Niveau 42
01 septembre 2018 à 14:06:16

Sinon tu me la donnes l'agreg tkt moi je veux enseigner direct après https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487013838-stvalentin.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 septembre 2018 à 14:37:25

Le 01 septembre 2018 à 14:06:16 HypoBowling a écrit :
Sinon tu me la donnes l'agreg tkt moi je veux enseigner direct après https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487013838-stvalentin.png

Limite je t'envoie les coordonnées du collège et tu te fais passer pour moi lundi :(

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment