CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

arithmétique TS

IntellectSup
IntellectSup
Niveau 6
31 août 2018 à 15:22:46

Bonjour, diverses questions d'arithmétique

Enoncé : Soient a, b, c des entiers. Montrer que si n est un entier vériant an^2 + bn + c = 0
alors n | c.

Dans la correction ils isolent le c et utilisent la transitivité pour dire que n divise c. Je me demandais si on ne pouvait pas tout simplement dire que an^2+bn+c=0 \rightleftharpoons n(an+b+c/n)=0 et donc n divise c.

Enonce numéro 2: Déterminer les entiers n tels que n^5-2n^4-7n^2-7n+3=0
Même chose j'isole le 3, je dis que n divise -(n^5-2n^4-7n^2-7n) donc n divise 3. Or, 3 est premier donc n=-1,1, -3, 3. Or, dans la correction il vérifient les solutions et excluent 1 et -3

1) Faut-il systématiquement vérifier ces solutions lors de ce type d'exercices.
2) comment se fait-il que de fausses solutions aient été introduites ?

Jooord
Jooord
Niveau 10
31 août 2018 à 15:44:20

Salut,

pour le premier énoncé, comment obtiens-tu ta conclusion que n divise c? On comprend bien que c'est pour que c/n soit un entier, mais pourquoi doit-il être un entier? Pour être égal à -an-b qui lui est un entier. Au final en disant tout ça, ça revient à faire la même chose que ce que propose ta correction mais en plus long. Donc ta solution est correcte mais elle manque de détail et inclure ces détails conduit à une preuve inutilement plus longue.

pour le second énoncé, lorsque tu écris "donc n divise 3" tu obtiens une condition nécessaire mais pas suffisante. Pour que n soit solution, il faut qu'il soit un diviseur de 3, mais rien ne dit dans ton raisonnement que tous les diviseurs de 3 sont solutions. Et effectivement, en les vérifiant un par un comme le fait ta correction, on se rend compte qu'en fait il y en a deux qui ne conviennent pas.

IntellectSup
IntellectSup
Niveau 6
31 août 2018 à 21:04:23

Merci pour ta réponse très claire :
Pour le 1, j'obtiens n divise c puisque que je factorise simplement par n, d'où, an^2+bn+c=0, an(n+b+c/n)=0 donc n divise c.

Pour le 2, si j'ai bien compris c'est parce qu'on a l'implication n^5-2n^4-7n^2-7n+3=0 implique que n divise 3 mais pas de réciproque (condition nécessaire mais non suffisante) et que l'on doit raisonner par la réciproque qu'on essaie de voir les cas limites c'est à dire les solutions crées.

Vallyr
Vallyr
Niveau 10
31 août 2018 à 23:31:39

Pour le 1, j'obtiens n divise c puisque que je factorise simplement par n, d'où, an^2+bn+c=0, an(n+b+c/n)=0 donc n divise c.

D'où sort ce "donc n divise c" ? Écris le raisonnement complet

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
01 septembre 2018 à 07:11:53

Tu prouves rien sur la 1) là :hap:

IntellectSup
IntellectSup
Niveau 6
01 septembre 2018 à 18:29:26

En effet, j'ai fait une confusion. C'est pas parce je factorise par n mon polynôme par n, me donnant ainsi n(an+b+c/n) que c/n est un entier ce qui prouverait que n divise c. Je me suis rué sur l'écriture au lieu de réfléchir au groupe auquel appartient c/n...

Zayver
Zayver
Niveau 9
03 septembre 2018 à 18:08:24

Il faut que tu penses à expliciter le cas ou n = 0 (meme si il est trivial) avant de diviser par n. Tu verras que la suite du raisonnement se fait toute seule ensuite.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment