CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prépa : ECT

0JoursRE
0JoursRE
Niveau 5
31 août 2018 à 17:38:43

Salut :)

Traînant sur le 18-25 mais rarement sur ce forum, je vois très souvent des topics parler des prépa MPSI / PCSI, etc.. (en sortant de S). On voit aussi des topics parlant de ECS/ECE mais quasiment jamais aucun topic sur la prépa ECT.

Pour informations, la prépa ECT c'est la prépa qui suis la filière STMG ( https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png ).

Je voulais donc savoir, si certains traînent ici (que vous ayez fini vos études ou que vous soyez en prépa/bts/dut, etc..) j'aimerai connaître vos avis. De préférence de la part de personnes en étude sup (les lycéens ne pourront pas trop m'éclairer :o)) )

Je voudrais juste savoir ce que vous en pensez en général, si c'est pour les déchets, ou "go desco c'est mieux", parce qu'on en entend jamais parler et la parole de l'élite compte https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Ah oui et je rentre en ECT mardi donc lâchez vous sur le trashtalk https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2018 à 20:42:16

Tu as appris tes Sarfati à défaut des Cassini :question:

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
01 septembre 2018 à 07:39:10

J'étais en prépa ECS dans une prépa où il y avait également une promo d'ECT.

Sincèrement si t'es prêt à te donner et à bien bosser c'est tout aussi bien, nous le problème qu'on a constaté, c'est surtout que les ECT étaient d'énormes branleurs, nous vraiment on faisait que bosser (même si on aimait ça, c'est pas le problème), les ECT vraiment ils foutaient rien
Pour l'anecdote, on avait les cours d'allemand en commun vu qu'on était peu à faire allemand.
Jamais dans toute l'histoire de notre prof d'allemand, le meilleur des ECT n'a été meilleur que le plus nul des ECS. C'est assez révélateur à mon sens.

Il y en avait 3 de bosseurs en ECT, 1 à l'EM Lyon, 2 à l'EDHEC.
Donc voilà ça paye si tu te donnes

Sinon je peux pas faire de conseil spécifique sur les matières, mais ils avaient pas l'air de regretter leur choix en tout cas :o))

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
01 septembre 2018 à 07:47:16

Ah oui si un petit quand même
En fait je crois que la barre d'admissibilité est la même que ce soit pour ECS ECE ou ECT, le problème se fait aux oraux, vu que c'est la grande majorité du temps Entretien / Oral LV1 / Oral LV2, les ECT ont du mal à convertir admissibilité à admission car face à des bacs généraux ( S; ES), les STMG ont un niveau en langues objectivement médiocre, du coup hésite pas à mettre le paquet sur les langues, vraiment, se faire jeter aux oraux (ça a été mon cas pour une école) ça fait mal.
Certes si tu regardes que le coef à l'écrit les langues c'est pas bcp, mais écrit + oral ça commence à être un peu important :o))

0JoursRE
0JoursRE
Niveau 5
01 septembre 2018 à 22:49:41

Salut ! Merci pour les réponses

Sarfati ? Cassini ? C'est pas une légende ça ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

En ce qui concerne les langues, j'ai un mauvais niveau d'espagnol mais un très bon niveau d'anglais, je mise donc tout sur l'anglais en attendant de pouvoir m'améliorer en espagnol, je ne me suis pas encore renseigné à propos des barres d'admissibilité (n'ayant même pas commencé la prépa). Concernant le fait que les gens soient d'énormes branleurs, limite tant mieux, comme ça le petit groupe avec qui je vais en prépa va pouvoir rouler tranquille sur la promo sans trop de difficultés :noel: malgré que c'est pas du tout ce que je souhaite. J'ai entendu dire que l'entraide est primordiale en prépa (même ECT).

Est-ce que le fait qu'on ai pratiqué Eco-Droit/Management + notre spé au lycée nous donne un certain avantage pour les grandes écoles ou pas du tout ? (Je ne sais pas comment marche la ECS, si vous revoyez tout le programme basique en 2 semaines ou si ça vous prend bien plus de temps).

lajeb2
lajeb2
Niveau 8
02 septembre 2018 à 12:06:29

Ce que t'a dit webcam est exact, donne toi à fond ça vaut vraiment le coup
J'ai un pote dans le même cas que webcam (dans une prépa où y'a des ECT) et de ce qu'il nous raconte y'a pas mal de branleurs , la conccurence est moins rude qu'en ECS donc ça compense le nombre de places limité

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 septembre 2018 à 14:29:25

Le 01 septembre 2018 à 22:49:41 0JoursRE a écrit :

Sarfati ? Cassini ? C'est pas une légende ça ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Même si le type est exécrable :malade:, ses exos te permettront de booster ton niveau en maths mais faut s'accrocher :ok:

0JoursRE
0JoursRE
Niveau 5
02 septembre 2018 à 14:56:44

C'est vrai qu'en temps que bon STMG j'ai pas un niveau de dingue en maths, donc j'aurais bien besoin de m'améliorer sur ce point.. Après je ne sais pas si comme au lycée les matières type ED/Management/Spé (Donc Gestion, RH, etc à tour de rôle) ont un coeff bien plus important que le reste ou si tout a été lissé.

J'avais vu pour le nombre de place limités, d'ailleurs j'ai pas vraiment compris pourquoi ils ont limité l'accès aux ECT alors que les ECS ont beaucoup de places, ils auraient pas pu réduire les places ECS pour encourager les S à aller en prépa ingé ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/2/1531223310-picsart-07-10-01-47-45.png (paz les S j'ai rien contre le fait que vous soyez en ECS)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment