[17:15:20] <mini-mouse>
Je suis sensé résoudre numériquement.
La température de l'eau ne change pas (on va pas compliquer le bord**).
Je ne sais pas quelle température a la paroi du cylindre. Je pensais que c'était la température de l'eau...
Si tu places ton cylindre dans une petite bassine d'eau, la température de l'eau va baisser significativement
Si tu le places dans une piscine olympique, la température moyenne de l'eau ne va quasiment pas changer mais elle refroidira tout de même autour du cylindre, la température de la paroie ne sera pas à priori égale à celle de l'eau loin du cylindre
Si tu places ton cylindre dans un écoulement ce sera bien le cas cette fois ci
C'est pour ça que lorsque tu souffles sur ta cuillère, ta soupe de refroidi plus vite que simplement à l'air libre
Pour simplifier le problème je pense que tu dois te placer dans un écoulement, en plus tu n'as pas de donnée numérique à trouver pour le coefficient de transfert conducto-convectif comme ça.
La température est donc fixée à l'extrémité, ce cas est traité dans ce pdf page 45:
[14:54:26] <ForceAthletique>
T'as ce pdf très bien avec plein de cas traités, le tien l'est sûrement aussi http://www.thermique55.com/principal/thermique.pdf
Comme tu peux le voir, la solution fait intervenir les fonctions de Bessel (à cause de la géométrie cylindre) donc sans un peu d'analyse numérique on ne peut pas faire grand chose...
En python on peut se débrouiller, en passant par Laplace comme expliqué ça doit être plus simple mais j'ai jamais fait
Message édité le 11 août 2018 à 18:02:01 par PTSI-PT