Le R² c'est le pourcentage de variance expliquée par le modèle. Autrement dit, 72.25% de la variabilité de la hauteur du buste est expliquée par la variabilité de la stature (le reste étant dû à d'autres facteurs).
Il se trouve que c'est aussi égal au carré du coefficient de corrélation entre ta variable à expliquer (ici la hauteur du buste) et la hauteur du buste prédite par le modèle (donc sans compter le résidu).
Plus précisément, t'as un modèle linéaire Y = aX + E, où Y est la variable à expliquer (la hauteur du buste), X est la variable explicative (la stature), E est un résidu et a est un coefficient de régression, qu'on doit estimer. Pour cela on a un ensemble d'observations (x_1,y_1), ..., (x_n,y_n) : on a n observations et pour chacune, on a la stature et la hauteur du buste. A partir de ces observations, on estime a (je suppose que tu as vu comment faire : par moindres carrés). Je note â l'estimateur. On obtient donc les valeurs prédites que je note ŷ_i, données par ŷ_i = â*x_i. Je note aussi ybarre la moyenne des y_i.
Alors le pourcentage de variance expliquée par le modèle est R² = somme((ŷ_i - ybarre)²)/somme((y_i - ybarre)²).
Et R est le coefficient de corrélation entre (y_1,...,y_n) et (ŷ_1, ... , ŷ _n).