Je pensais que les classes d'équivalence étaient définies par rapport à une relation R définie sur un ensemble (E). Par exemple dans N si on a (R) : soient les couples dont le reste de la division euclidienne par 3 est égale on a trois classes d'équivalence : 1) les multiples de 3, 2) les nombres dont le reste est 1, 3) les nombres dont le reste est 2. N est départagé en fonction de la relation R
Dans notre cas, je comprends ce que tu veux dire si on considère la relation (R) classez deux droites du plan en classe d'équivalence mais sachant que l'on doit définir des classes par rapport à la relation R qui présuppose que les deux droites sont que parallèles, on pourrait se dire que (R) ramifie en deux partitions les droites parallèles : les droites confondues et distinctes... De ce fait, l'ensemble quotient vaut 2.
En gros dans notre ensemble (ici les droites du plan) on défini la relation R (parallélisme) et je regarde en combien de "parties" cette relation R "ramifie" en classe d'équivalence.
Peux-tu me dire où est mon erreur de raisonnement ? D'ailleurs qu'entends-tu par passer au quotient ?
J'ai commencé la théorie des ensembles il y a deux jours, désole si je suis un peu lent