Le 28 juillet 2018 à 19:17:36 [Bluepoint] a écrit :
Sans rapport avec ce sujet, hier mon père m'a engeulé. Je lui disais qu'à mon taf, quand les stores etaient levés, j'avais du soleil plein les yeux pendant 1 ou 2h le matin, que ça m'emmerdait mais que si on me proposait de baisser les stores, je disais que ça me dérangeait pas. De la meme facon, quand on me propose un café ou une viennoiserie, je reponds que j'en ai pas besoin. Et donc mon pere me dit que je n'accepte pas la générosité des autres. C'est sûrement vrai, mais toujours est-il qu'il m'a engueulé pendant 10 mn pr me dire que je dois changer ça, que c'est incompatible avec le monde du travail. Mon argument c que si je fais le taf de tte facon ya pas de pb mais bon voila quoi. Mon pere critique tout ce que je fais donc son avis n'a aucune valeur, du coup je me demande, vous en pensez quoi ?
Je ne suis pas d'accord avec ton père, ce n'est pas toi qui n'accepte pas la générosité des autres, le problème c'est que tu es trop gentil/timide (je pense ?). Je dis ça parce que j'ai longtemps été comme ça: j'étais très timide et je n'osais rien demander aux autres, ou quand on me proposait quelque chose je refusais systématiquement pour "ne pas déranger" ou "ne pas paraître comme", voir même des fois pour montrer que je n'avais pas besoin de l'aide des autres (ce qui est faux, on a tous besoin d'autrui). J'ai connu exactement la même chose avec les viennoiseries 
Mais bon depuis un bon bout de temps maintenant j'ai changé. Il faut que tu oses, que tu ailles de l'avant, ne penses pas que tu seras mal vu si tu demandes l'aide des autres, au contraire, ils se diront que tu es bien bête dans le cas contraire (le coup des stores par exemple, si les autres te proposent de le baisser c'est qu'ils se rendent bien compte que cela te gène, et tu passeras plus pour un idiot qu'autre chose si tu dis "Non non tout va bien !" tout en plissant des yeux le soleil en plein dans la figure). Et puis ça peut être un prétexte pour découvrir les autres aussi, par exemple tu peux discuter avec tes collègues autour de la viennoiserie ou du café 
Enfin ne te bornes pas à refuser systématiquement, s'ils te proposent c'est que ça leur ferait plaisir que tu acceptes, dis toi ça aussi !!
Par contre t'abuses sur ce que tu dis par rapport à ton père, typique du fiston qui essaie de tuer le père
Meuh non il ne critique pas tout ce que tu fais
Ton père t'aime et tiens à toi, il a peut être du mal à te le montrer mais s'il t'a engueulé pour cette raison c'est qu'il doit se faire du soucis pour toi quelque part quant à ton avenir professionnel et ton intégration dans la société (même si ce n'est pas forcément justifié).