CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Adhérence et boule

valir00
valir00
Niveau 10
08 juillet 2018 à 12:55:53

Salut, dans la correction de l'exo 10, je comprends pas la deuxième inclusion : http://www.bibmath.net/ressources/index.php?action=affiche&quoi=mathspe/feuillesexo/topoevn&type=fexo

Ça sort d'où z=x+(R−ε)y−xR ?

Même en y réflechissant pendant 2h, j'aurais jamais pu trouver un truc pareil :(

Merci :ange:

Sureminence
Sureminence
Niveau 17
08 juillet 2018 à 15:50:08

Pour faire la deuxième inclusion à savoir boule fermée incluse dans adhérence boule ouverte, on prend un $y$ dans la boule fermée $B_F (x,R)$ et on doit montrer qu'il est limite d'éléments qui sont dans la boule ouverte $B(x,R)$. L'idée, c'est de partir de $x$ est de tendre tout doucement vers $y$ mais en restant dans la boule ouverte.
Du coup je vais prendre des éléments de la forme $(1-t)x + ty$ avec $0 \leq t < 1$, en gros je pars de $x$ et je me balade sur un rayon qui se termine en $y$.
Tu peux vérifier que ces éléments sont bien dans la boule ouverte mais la limite quand $t \rightarrow 1$ est bien $y$ https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366648-risitas115.png

Message édité le 08 juillet 2018 à 15:50:59 par Sureminence
valir00
valir00
Niveau 10
08 juillet 2018 à 19:43:22

Le 08 juillet 2018 à 15:50:08 Sureminence a écrit :
Pour faire la deuxième inclusion à savoir boule fermée incluse dans adhérence boule ouverte, on prend un $y$ dans la boule fermée $B_F (x,R)$ et on doit montrer qu'il est limite d'éléments qui sont dans la boule ouverte $B(x,R)$. L'idée, c'est de partir de $x$ est de tendre tout doucement vers $y$ mais en restant dans la boule ouverte.
Du coup je vais prendre des éléments de la forme $(1-t)x + ty$ avec $0 \leq t < 1$, en gros je pars de $x$ et je me balade sur un rayon qui se termine en $y$.
Tu peux vérifier que ces éléments sont bien dans la boule ouverte mais la limite quand $t \rightarrow 1$ est bien $y$ https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366648-risitas115.png

Ok merci je comprends l'idée. Mais du coup j'arrive pas à faire le lien avec z=x+((R−ε)(y−x)/R) :(
Et puis pourquoi t est compris entre 0 et 1 ?

nepas410
nepas410
Niveau 4
08 juillet 2018 à 20:03:25

[0;1] c'est un choix arbitraire, il aurait aussi pu prendre [-34,5 ; pi] par exemple (mais [0;1] est le plus classique pour ce genre de trucs)
z=x+z=x+(R−ε)(y−x)/R c'est juste un moyen de trouver un point z qui appartient à la boule ouverte arbitrairement proche de y (en faisant tendre epsilon vers 0)

valir00
valir00
Niveau 10
08 juillet 2018 à 20:25:22

Ok c'est bon j'ai pigé le truc, c'est une méthode classique qu'on retrouve souvent ? car perso j'y aurai jamais pensé :(

J'comprends pas non plus comment on a la dernière partie, avec ||z-x|| =< ε. Je le vois bien en faisant en dessin, mais je comprends pas comme ça a été démontré :(

valir00
valir00
Niveau 10
09 juillet 2018 à 19:54:06

Up

Prauron
Prauron
Niveau 15
09 juillet 2018 à 21:43:43

Tu veux dire ||z-y || =< epsilon ?

Seins_en_MP_SVP
Seins_en_MP_SVP
Niveau 10
09 juillet 2018 à 21:49:23

Y'a rien à penser ici il s'agit juste de traduire mathématiquement ce que tu vois sur le dessin ; ça viendra avec l'habitude.

x est le centre de la boule
y est sur la bordure de la boule
(y - x) est le vecteur qui va de x vers y (donc, de norme R)

On va choisir z sur le segment [x, y], le plus proche possible de y.
Si tu prends z = x + t (y-x), avec t entre 0 et 1, intuitivement ça veut dire "je pars de x, et je me déplace selon le vecteur (y-x)". Le paramètre t te dit quelle fraction du vecteur tu parcours. Pour t=0, tu as pas bougé donc z=x ; pour t=1, tu te retrouves en z=y.
Faut juste choisir t suffisamment proche de 1 pour que la distance entre z et y soit <ε. Ici on prend t = (R−ε)/R et on vérifie que ça marche.

J'comprends pas non plus comment on a la dernière partie, avec ||z-x|| =< R-ε. Je le vois bien en faisant en dessin, mais je comprends pas comme ça a été démontré :(

||z-x|| = || t(y-x) || = t R
avec t = (R−ε)/R ça marche. Pareil pour || z-y ||

Message édité le 09 juillet 2018 à 21:50:00 par Seins_en_MP_SVP
Prauron
Prauron
Niveau 15
09 juillet 2018 à 21:51:55

C'est juste que
z-y = epsilon/R (x-y), et comme ||x-y|| = R...

valir00
valir00
Niveau 10
11 juillet 2018 à 11:21:16

Merci à vous deux et pour vos explications, j'ai bien compris l'essentiel maintenant :ok:

Alors si j'utilise ta méthode Prauron (que j'avais utilisé au départ), ça me donne ça :

|| z-x || = || z-y+y-x || =< || z-y || + || y-x || = || ε/R (x-y) || + R = ( ε/R * || x-y || ) + R = (ε/R * R ) + R = ε + R

Je ne me vois pas mon erreur :(

Message édité le 11 juillet 2018 à 11:24:41 par valir00
Prauron
Prauron
Niveau 15
11 juillet 2018 à 12:32:04

Y'a pas d'erreur dans ton calcul, c'est juste que c'est pas l'inégalité triangulaire qu'il faut utiliser ici.

z-y = epsilon/R (x-y) donc ||z - y|| = epsilon/R * ||x - y|| = epsilon/R * R = epsilon.

valir00
valir00
Niveau 10
11 juillet 2018 à 16:13:01

Ok merci :ok:

valir00
valir00
Niveau 10
11 juillet 2018 à 19:00:38

Je voudrai revenir sur un petit truc

Quand je fais le dessin suivant, j'ai pas || z-x || =< R - ε, alors que c'est censé être pour toute boule de centre y et de rayon ε :(

valir00
valir00
Niveau 10
11 juillet 2018 à 19:07:09

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/3/1531328824-boule.png

Seins_en_MP_SVP
Seins_en_MP_SVP
Niveau 10
11 juillet 2018 à 19:35:56

Ce que tu veux c'est z ∈ B (ou autrement dit, ||z - x|| < R), et ||z - y|| ≤ ε.
Sur ton dessin les deux conditions sont bien vérifiées, donc le z que tu as dessiné convient.
Tu n'as pas besoin de prouver || z-x || =< R - ε.

Par contre dans le corrigé le z qu'ils prennent n'est pas celui de ton dessin. Le point z du corrigé c'est le point d'intersection entre le cercle bleu et le segment rouge sur ton dessin.
Celui-ci vérifie bien || z-x || =< R - ε, et donc, en particulier, || z-x || < R

valir00
valir00
Niveau 10
12 juillet 2018 à 10:58:57

Le 11 juillet 2018 à 19:35:56 Seins_en_MP_SVP a écrit :
Ce que tu veux c'est z ∈ B (ou autrement dit, ||z - x|| < R), et ||z - y|| ≤ ε.
Sur ton dessin les deux conditions sont bien vérifiées, donc le z que tu as dessiné convient.
Tu n'as pas besoin de prouver || z-x || =< R - ε.

Par contre dans le corrigé le z qu'ils prennent n'est pas celui de ton dessin. Le point z du corrigé c'est le point d'intersection entre le cercle bleu et le segment rouge sur ton dessin.
Celui-ci vérifie bien || z-x || =< R - ε, et donc, en particulier, || z-x || < R

Tout est compris, merci à tous ceux qui m'ont répondu. :ok:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation