CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment rattraper le programme de maths des S ?

PetitYosh
PetitYosh
Niveau 5
28 juin 2018 à 20:15:17

Bonsoir les khey, je vous explique mon petit problème :hap:

Je suis actuellement en Terminale ES et j'ai été accepté à Dauphine pour l'année prochaine. Cependant, je sais que le niveau requis en maths est élevé pour cette école et qu'il est conseillé de connaître le programme de TS afin de pouvoir réussir là bas. Ma question est donc, quels conseils me donneriez-vous afin de rattraper tout un programme en 1 mois ( je ne serais pas là en août), en sachant que je n'ai pas eu de cours/leçon afin de bien comprendre... Bon il y a les vidéos Youtube mais pour quelqu'un qui ne connaît pas grand chose au programme, je ne sais pas si cela va vraiment être utile.

Higgs
Higgs
Niveau 29
28 juin 2018 à 20:18:31

Tu es accepté en quel cursus?

PetitYosh
PetitYosh
Niveau 5
28 juin 2018 à 20:25:24

En LSO

HapDeGuerre
HapDeGuerre
Niveau 55
28 juin 2018 à 20:36:51

C'est une licence de maths que tu vas faire ? :(
Ça risque d'être dur de tout rattraper le programme de S surtout si t'apprends par toi même. Je te conseil tout de même de prendre un livre de maths du programme de term S (c'est pas ce qu'il y a de plus complet mais normalement t'as toutes les notions).

Du coup je te conseil de revoir tous les chapitres sur les limites de fonctions/suites que vous utiliserez quasiment tout le temps

Ensuite t'as la trigonométrie, ça risque d'être long à comprendre et à maîtriser si t'as pas de réelles explication, surtout que t'en as quasiment jamais fait avant (vite fait en 3e/2nd mais c'était rien :hap:)

Les nombres complexes, même si je pense que t'auras un gros rappel voire même un cours depuis le début au début de l'année, mais c'est toujours bien de savoir ça.

Après t'as toute la partie géométrie, mais ne te concentre pas trop sur ça, même si c'est important parce que c'est un peu différent dans le supérieur

Les probas/stats pas la peine je pense, c'est assez similaire entre S et ES

Tu risque d'être pas mal perdu au début, surtout car t'auras pas encore le même type de raisonnement qu'un S, mais en t'accrochant tu peux réussir. :ok:

Profite quand même de tes vacances :hap:

EDIT : Je viens de voir ton message sur la licence que tu vas faire, je connais pas mais je pense que t'auras pas autant à apprendre que pour une licence de maths fonda :hap:

Message édité le 28 juin 2018 à 20:39:12 par HapDeGuerre
PetitYosh
PetitYosh
Niveau 5
28 juin 2018 à 21:36:32

Le 28 juin 2018 à 20:36:51 HapDeGuerre a écrit :
C'est une licence de maths que tu vas faire ? :(
Ça risque d'être dur de tout rattraper le programme de S surtout si t'apprends par toi même. Je te conseil tout de même de prendre un livre de maths du programme de term S (c'est pas ce qu'il y a de plus complet mais normalement t'as toutes les notions).

Du coup je te conseil de revoir tous les chapitres sur les limites de fonctions/suites que vous utiliserez quasiment tout le temps

Ensuite t'as la trigonométrie, ça risque d'être long à comprendre et à maîtriser si t'as pas de réelles explication, surtout que t'en as quasiment jamais fait avant (vite fait en 3e/2nd mais c'était rien :hap:)

Les nombres complexes, même si je pense que t'auras un gros rappel voire même un cours depuis le début au début de l'année, mais c'est toujours bien de savoir ça.

Après t'as toute la partie géométrie, mais ne te concentre pas trop sur ça, même si c'est important parce que c'est un peu différent dans le supérieur

Les probas/stats pas la peine je pense, c'est assez similaire entre S et ES

Tu risque d'être pas mal perdu au début, surtout car t'auras pas encore le même type de raisonnement qu'un S, mais en t'accrochant tu peux réussir. :ok:

Profite quand même de tes vacances :hap:

EDIT : Je viens de voir ton message sur la licence que tu vas faire, je connais pas mais je pense que t'auras pas autant à apprendre que pour une licence de maths fonda :hap:

Merci pour ta réponse et tes conseils !
J'ai commencé il y a quelque jours à regarder certains cours et exercices sur les suites et tout ce qui va avec ( raisonnement par récurrence, limite...) et je pense avoir compris. Sur une échelle de 10 tu mettrais ce chapitre sur combien ? ( je suppose que ça doit être l'un des plus faciles :hap:)
Du coup je vais essayer de voir les complexes et la trigonométrie en priorité alors :-)
Je vais prendre des vacances en août t'en fais pas :hap:

Titan-0026
Titan-0026
Niveau 10
28 juin 2018 à 23:44:02

Plusieurs chapitres sont très similaires entre S/ES
Les stats proba sont identiques, tu dois juste rattraper la loi exponentielle (trivial si tu as assimilé la loi uniforme/normale, c'est le même principe sur un intervalle fini)
Suite c'est identique aussi, il te manque juste la récurrence
Analyse de fonction pareil, vous avez même une notion que les S ne font pas (convexité), il me semble qu'il vous manque juste les intégrales ce qui se rattrape rapidement (les primitives en TS sont classiques)
Voilà, très rapidement tu obtient un niveau de S en travaillant quelques notions en plus. Si tu maitrises les chapitres niveau ES, en quelques jours les notions qui te manquent seront assimilées

Le plus gros travail à fournir sera dans toute la partie géométrie inexistante en es... particulièrement les nombres complexes et la géométrie en 2D ou 3D. Ça demandera pas mal de travail, mais largement faisable en 1 mois. La trigonométrie c'est assez simple, les notions de 1S c'est juste des révisions de seconde (cercle trigo) rien de plus et en ts tu vois les fonctions trigo, mais c'est quasiment pas utilisé et y a pas grand chose à voir dessus

Globalement, quelques notions à assimiler en plus de ce que tu sais déjà et la géométrie à rattraper : largement faisable avec du sérieux

Message édité le 28 juin 2018 à 23:44:38 par Titan-0026
PetitYosh
PetitYosh
Niveau 5
29 juin 2018 à 09:44:02

Le 28 juin 2018 à 23:44:02 Titan-0026 a écrit :
Plusieurs chapitres sont très similaires entre S/ES
Les stats proba sont identiques, tu dois juste rattraper la loi exponentielle (trivial si tu as assimilé la loi uniforme/normale, c'est le même principe sur un intervalle fini)
Suite c'est identique aussi, il te manque juste la récurrence
Analyse de fonction pareil, vous avez même une notion que les S ne font pas (convexité), il me semble qu'il vous manque juste les intégrales ce qui se rattrape rapidement (les primitives en TS sont classiques)
Voilà, très rapidement tu obtient un niveau de S en travaillant quelques notions en plus. Si tu maitrises les chapitres niveau ES, en quelques jours les notions qui te manquent seront assimilées

Le plus gros travail à fournir sera dans toute la partie géométrie inexistante en es... particulièrement les nombres complexes et la géométrie en 2D ou 3D. Ça demandera pas mal de travail, mais largement faisable en 1 mois. La trigonométrie c'est assez simple, les notions de 1S c'est juste des révisions de seconde (cercle trigo) rien de plus et en ts tu vois les fonctions trigo, mais c'est quasiment pas utilisé et y a pas grand chose à voir dessus

Globalement, quelques notions à assimiler en plus de ce que tu sais déjà et la géométrie à rattraper : largement faisable avec du sérieux

Merci beaucoup c'est rassurant !
Je vais tenter d'avoir un prof particulier au moins pour la partie géométrie dans ce cas, car sans vrai cours ça doit pas être très facile à assimiler... ou je verrais en fonction des difficultés auxquelles je me confronterai.

Etheyr
Etheyr
Niveau 6
29 juin 2018 à 09:54:26

Après une petite recherche sur ce qu'est LSO, ça semble plutôt être de l'économie/gestion. Du coup je ne sais pas si voir la géométrie de TS est nécessaire :o))

PetitYosh
PetitYosh
Niveau 5
29 juin 2018 à 10:11:25

Oui cette licence est plutôt basé sur l'éco-gestion, les matières où les maths sont présent sont :
Macro/Microéconomie
Introduction à la Gestion
Comptabilité générale
Informatique
Du coup je ne pense pas que la géométrie est très présente, mais avoir les bases pourraient peut-être me servir? Il faudrait que je me renseigne davantage sur l'éco-gestion...

Prauron
Prauron
Niveau 15
29 juin 2018 à 10:16:30

Laisse tomber ça te servira pas la géométrie. Concentre toi plutôt sur l'analyse.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juin 2018 à 19:50:16

Le LSO c'est de l'éco-G donc bon faut pas abuser :noel:

Jeans-Matheux
Jeans-Matheux
Niveau 10
29 juin 2018 à 22:40:50

Le 29 juin 2018 à 10:16:30 Prauron a écrit :
Laisse tomber ça te servira pas la géométrie. Concentre toi plutôt sur l'analyse.

PetitYosh
PetitYosh
Niveau 5
02 juillet 2018 à 11:21:49

Merci les khey je passerai outre de la géo alors !

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment