CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dénombrabilité

valir00
valir00
Niveau 10
18 juin 2018 à 12:43:27

Bonjour,
page 3 exercice 2 (Ensembles dénombrables II). + correction page 8 : https://www.lpsm.paris/pageperso/bolley/3M263-recueilex.pdf

Question a). Je ne comprends pas pourquoi si on le démontre pour X = IN, ça marche tout le temps. On ne devrait pas le démontrer pour un ensemble quelconque ? :(

En cours j'ai eu le même question, et on a répondu ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/1/1529318476-page-3.jpg

Mais d'où sort le X^n ? C'est un cas qu'on ressort souvent ? Si vous pouviez m'expliquer ça m'aiderait bien car je suis perdu :hap:

Merci :ange:

Prauron
Prauron
Niveau 15
18 juin 2018 à 12:58:21

Si X est dénombrable, X est en bijection avec N. Donc si l'ensemble des parties finies de N est dénombrable, l'ensemble des parties finies de X l'est aussi. Donc il suffit de montrer le résultat pour N.

On introduit le produit cartésien X^n parce qu'on a une injection de l'ensemble des parties finies à n éléments de X dans X^n. X^n étant dénombrable, ça prouve la denombrabilité de l'ensemble des parties finies de X qui ont n éléments.

valir00
valir00
Niveau 10
18 juin 2018 à 13:45:25

Ok je vois :)
Mais il y a d'autres ensembles qui vérifient l'injectivité hormis X^n ?
Enfin je veux dire, ici on a utilisé X^n, mais on aurait pu utiliser quel autre ensemble ?

nepas410
nepas410
Niveau 4
18 juin 2018 à 14:05:08

n'importe quel ensemble dénombrable :hap:
X^n est celui qui sort le plus naturellement car une partie de X à n éléments peut se ramener à un n-uplet d'éléments de X, et comme X est en bijection avec N, X^n est en bijection avec N^n donc dénombrable (le travail est déjà "pré-mâché" par l'exercice d'avant :hap: )

Prauron
Prauron
Niveau 15
18 juin 2018 à 14:10:11

On pourrait aussi choisir le sous-ensemble de X^n des éléments dont les coordonnées sont distinctes, et là on aurait carrément une bijection. On pourrait aussi prendre un sur-ensemble dénombrable de X^n et bricoler une injection qui va bien. Mais c'est se compliquer la vie inutilement, l'argument marche avec X^n et c'est le truc qui vient naturellement à l'esprit quand on cherche à injecter P_{f,n}(X) dans un ensemble dénombrable.

valir00
valir00
Niveau 10
18 juin 2018 à 17:14:37

Ok merci j'ai compris :)

valir00
valir00
Niveau 10
18 juin 2018 à 18:13:04

Autre question :

J'ai bien compris pourquoi

On introduit le produit cartésien X^n parce qu'on a une injection de l'ensemble des parties finies à n éléments de X dans X^n.

Mais pourquoi peut-on affirmer qu'on a une surjection de X^n dans l'ensemble des parties finies à n éléments de X ?

valir00
valir00
Niveau 10
18 juin 2018 à 18:15:51

Si on a une injection de E vers F, on a nécessairement une surjection de F vers E ? :(

nepas410
nepas410
Niveau 4
18 juin 2018 à 18:34:45

oui :hap:
"il existe une injection de E vers F" <=> card(E) <= card(F)
"il existe une surjection de F vers E" <=> card(F) >= card(E)
c'est équivalent :hap:
(attention à l'ensemble vide qui peut troller la définition de surjection)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment