Bonjour à vous !
Mon but est de déterminer quelle va être théoriquement la puissance délivrée par ma dynamo à une vitesse donnée constante.
Ma dynamo c'est donc un moteur à courant continu fonctionnant en régime générateur.
Mes questions sont donc les suivantes : Je veux déterminer k (la constante de couple et donc aussi la constante de vitesse), R , L. Pour déterminer R suffit d'utiliser un ohmètre,
1) Pour L jvoulais me placer en rotor bloqué et donc en visualisant l'intensité sur l'oscilloscope déterminer la constante de temps tau et en déduire L : mais 1er problème car jvois pas comment faire un essai en rotor bloqué avec une dynamo : si l'aimant tourne pas il n'y a pas de tension donc i=0 ?
2) Pour déterminer k suffirait de mesurer E et la vitesse et en déduire le coefficient de proportionnalité mais comment mesurer E ? Ce que je mesure aux bornes de ma dynamo c'est U
Dernière question vite fait bête, le couple résitant induit sur l'axe quand je fais tourner ma dynamo, c'est k*i sauf que i est un courant sinusoïdale qui va être positif et négatif donc ça veut dire que mon couple "réistant" va être des fois moteurs ?
Merci !