CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Numérisation de livre

SeinLouwi
SeinLouwi
Niveau 8
13 avril 2018 à 11:58:57

Bonjour à tous.

Comme vous le savez, beaucoup de livres sont numérisés pour notre plus grand plaisir (Gourdon Cassini ou autre).

Je possède d'ancien livres plus ou moins rares (et qui parfois dépassent le millier d'euros en occasion sur Amazon) et je souhaiterai les numériser pour le bien de la communauté.

Comment faire pour être efficace, quel matériel utiliser (je souhaiterai que les scans que j'effectue soient aussi bons que ceux qu'on trouve sur internet)?

J'ai essayé au scanner classique mais cela détruit le livre et la qualité n'est pas optimale.
J'ai essayé de prendre des photos également mais la qualité n'est pas du tout au rendez-vous.

Si quelqu'un s'y connait merci de répondre à ce commentaire.

PS: Il existe des scanners qui coûtent très cher et qui sont apparemment très bons (1200 euros environ). Pour les parisiens qui seraient intéressés pour faire un achat groupé, manifestez vous en commentaire.

Merci de vos réponses.

PS2: Message un peu trop formel car j'ai envoyé le même sur un forum de maths

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2018 à 12:23:47

faut être vraiment déter pour débourser 1000 boules juste pour intégrer l'UTC

spf1
spf1
Niveau 12
13 avril 2018 à 12:28:40

salut, très bonne initiative de ta part.

Tu trouveras très certainement des réponses ici https://genofond.org/viewforum.php?f=10 et là https://forum.diybookscanner.org/index.php?sid=ea6aa3c2816d2d0b57c6b1f08fab6453

Je sais qu'il est possible d'enlever délicatement la reliure du livre, puis de scanner le paquet de feuilles (à la main ?) et ensuite remettre la reliure.

Message édité le 13 avril 2018 à 12:31:01 par spf1
SeinLouwi
SeinLouwi
Niveau 8
13 avril 2018 à 12:30:50

Je ne fais pas ça pour moi personnellement car je possède déjà les livres que je veux numériser (même si c'est vrai que c'est pratique de les avoir à tout moment sur son téléphone) comme je l'ai dit j'aimerai bien partager des ouvrages de qualité qui ne sont plus disponible sur le marché (on peut parfois les trouver en BU ou d'occasion très cher) tel les ouvrages de physique de Lumbroso ou de Faroux Bertin Renault. Ce qui me pousse à faire ça est que j'étais bien content de trouver les Gourdon ou autres livres gratuitement sur Internet et une autre raison est que je suis contre la revente d'anciens livres à plus de dix fois leur prix d'origine.

Et je ne vise pas l'UTC mais plutôt l'X limite Centrale.

SeinLouwi
SeinLouwi
Niveau 8
13 avril 2018 à 12:33:13

Merci Spf1 je vais regarder ton lien.
Quand on remet la reliure le livre est il comme avant ou présente t'il des séquelles ?

spf1
spf1
Niveau 12
13 avril 2018 à 12:50:22

Je sais pas... Le problème avec libgen c'est que les uploads sont anonymes

Essaie de rentrer en contact avec les gens de ce site https://manuelsanciens.blogspot.fr/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2018 à 15:27:52

même si l'intention est très honorable, je suis très sceptique sur l'intérêt qu'un mec lambda a pour les BFR par exemple? je m'en suis servi uniquement pour l'agreg, et je vois pas qui (à part peut être des profs de prépa/dans le supérieur, et encore seulement les francophones) en aurait réellement l'utilité?
enfin si tu as envie de mettre du temps et de l'argent vas y bien sûr, mais dis toi que tu vises probablement un public très (trop ?) limité

Message édité le 13 avril 2018 à 15:30:52 par Pseudo supprimé
blue-tamere
blue-tamere
Niveau 12
13 avril 2018 à 17:14:08

Ce genre de scanner marche plutot bien: https://www.youtube.com/watch?v=pglVucLO9Sg
Il y en a en libre acces dans ma bibliotheque universitaire, j'imaigne que c'est le cas ailleurs et aussi dans certaines bibliotheques publiques

SeinLouwi
SeinLouwi
Niveau 8
15 avril 2018 à 11:44:22

Merci pour vos réponse.
Oui blue il yen a un à la bulac (à côté de bnf) et je l'ai teste et en plus d'être lent et de bugger souvent, le résultat est d'une qualité pas ouf.

Bien loi du résultat des gourdon et Cassini et autres Ramis peut trouver sur le net.
Je me demande comment les gens qui ont numérisé c'est livres ont fait (je ne pense pas qu'ils aient enlevé la reliure du livre car parfois on aperçoit une certaine convexité bien que minime sur certaines pages).

Sinon j'ai regardé le lien du forum qu'on m'a donné et on peut pas s'inscrire le captcha bug du coup la plupart des topics ne sont pas accessibles (j'ai aussi trouve un forum russe mais Google traduction est un segpa du coup je comprends rien)

Bref, merci de vos réponses et si quelqu'un a des informations supplémentaires, une idée ou autre merci de répondre.

Desirsassasins
Desirsassasins
Niveau 10
07 avril 2019 à 22:45:24

Go scan avec le téléphone avec notebloc

Papalia-59
Papalia-59
Niveau 10
07 avril 2019 à 23:13:03

Elyas ce bon samaritain

Etudiant_P6
Etudiant_P6
Niveau 6
08 avril 2019 à 20:24:06

Je trouve le rendu en faisant "numériser" sur l'app Google Drive très correct, mais ça risque d'être long et chiant pour un bouquin entier

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment