Plusieurs pôles sont essentiels dans une langue. J'ai un niveau médiocre en allemand, mais je me souviens des points importants :
- La grammaire allemande est exigeante. Il y a des déclinaisons: sache à quoi correspond chacun des cas (quelles fonctions possibles etc.), apprends les déclinaisons sur les articles, les noms (au pluriel je crois), les adjectifs. Si tu connais pas ta grammaire, tu sauras pas identifier quel élément est le sujet de ta phrase, quel est le complément et ça aboutira à des contre-sens majeurs: Joséphine a insulté Julien =/= Julien a insulté Joséphine.
(pense également au régime que prennent les prépositions et les cas du locatif (datif) et directif (accusatif))
- Comprends les structures de phrase particulières à l'allemand: en quelle position est le verbe dans les phrases simples, interrogatives, complexes ? et les autres mots ? que trouve-t-on après la virgule dans des phrases complexes ? etc.
=> en connaissant les déclinaisons et les structures de phrase tu pourras déjà analyser les phrases et donc, même si tu ne comprends pas ce qui est dit (pdv vocabulaire), tu comprends ce qui est dit. Connaître son vocabulaire sans avoir de notion de grammaire, c'est jouer au lego/loto/devinettes. C'est très souvent inutile. j'ai fait 8 ans d'allemand, sans avoir un bon vocabulaire mais la grammaire était là.
De même, applique ce que tu apprends dans ton Expression orale et ton expression écrite. Beaucoup d'élèves n'auront pas une grammaire correcte, crois-moi, l'allemand c'est difficile et nombreux sont ceux qui ne font pas cet effort d'apprentissage de la grammaire qui est pourtant primordial !!
les conjugaisons, dans tes expressions t'utiliseras toujours les mêmes. Mais c'est important pour la compréhension de savoir les reconnaître ;)
- apprends le présent simple
- le verbe être et les différents verbes "modaux" (vouloir, pouvoir...)
- le parfait (je crois que ça s'appelle comme ça) avec la présence d'un auxiliaire et d'un participe passé
=> tu devras les utiliser à coup sûr. Ils seront aussi dans ton texte, c'est quasiment certain.
- connais quelques verbes irréguliers courant pour le prétérit
- MAITRISE ton passif !!!!!!
- apprends la formation du futur (c'est un temps facile)
- si t'as le temps, apprends des bases de subjonctif 1 et subjonctif 2, mais tu pourras t'en sortir sans
T'as peu de temps, donc le but du jeu sera l'efficacité. Tu ne seras pas bilingue en quelques mois.
- préposition
- conjonction de coordination et de subordination (qui, parce que...)
- mots te permettant de structurer ton argumentation (pour les expressions): d'abord, ensuite, enfin, pour conclure d'une part.... etc, t'en apprends une quinzaine.
- apprends un vocabulaire spécifique à chaque notion (progrès par ex, je ne me souviens plus des 4 thèmes)
- un vocabulaire ultra courant que tu devrais trouver dans des cahiers de vocabulaire en vente
bon courage
Message édité le 10 avril 2018 à 12:25:01 par naftali